LesVeillesMusicales

Page d'accueil

LesVeillesMusicales

Bienvenue ! Découvrez avec nous toutes les musiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Surtout, n’oubliez jamais : La nuit porte conseil…


Pourquoi avoir créé LesVeillesMusicales ?

LesVeillesMusicales est un blog collectif, créé en septembre 2012. L’idée de départ était de partager nos coups de cœur sur des albums ou des artistes dont on parle peu ou qui sont peu représentés à travers les grands médias publics (presse écrite, télé, radio) mais aussi parfois dans la blogosphère. Si la production musicale foisonne, on a pourtant l’impression d’entendre toujours la même chose. De plus, nous ne nous retrouvions pas forcément dans ce que nous lisions sur le net : raccourcis faciles, portes ouvertes enfoncées ou orthographe approximative finissaient souvent par lasser une curiosité pourtant aiguisée. Partant du principe qu’une chronique est pour nous un partage d’émotions, nous avions envie d’un regard différent, très personnel et subjectif sur une œuvre dans son ensemble.

Comment les albums chroniqués et les artistes interviewés sur LesVeillesMusicales sont-ils choisis ?

L’équipe de chroniqueurs est une équipe de passionnés, forcément fluctuante mais toujours motivée. Le plaisir de partager et une approche positive étant des notions fortes à nos yeux, chaque « veilleur » choisit lui-même l’album qu’il va chroniquer ou l’artiste qu’il va interviewer. Les styles musicaux abordés sont donc très différents puisqu’en fonction des goûts de chacun. Et cela ne nous pose aucun problème si des univers aussi variés que ceux de Brian Eno, Stromae, Melody Gardot ou Rival Sons se côtoient dans nos pages. Le maître mot reste la découverte, alors plus l’horizon est ouvert, plus on aime.

Dans la forme, quelles sont les caractéristiques majeures des chroniques sur LesVeillesMusicales ?

Nous tentons autant que possible de maintenir une belle ambiance décontractée et ludique, pour que chaque visiteur se sente chez nous comme chez lui. Les textes sont ni trop courts ni trop longs et nous prenons le temps qu’il faut pour rédiger de belles chroniques, avec une petite prétention littéraire. Le plaisir d’écrire et de partager, le jeu sont des aspects fondamentaux de nos articles. Mais nous n’oublions pas tout le reste et une chronique est un ensemble de choses. Quelques données techniques, une belle vidéo ou des liens pertinents servent forcément la curiosité qui nous anime.

On a parfois l’impression que les chroniqueurs aiment tout sur LesVeillesMusicales.

C’est faux bien sûr. Mais sur LVM, nous avons pris le parti de partager uniquement la musique que nous aimons. Le filtre se fait donc dès la sélection de nos albums. C’est aussi pour cette raison que nous ne mettons pas de note aux œuvres que nous chroniquons, comme cela se fait beaucoup ailleurs. L’appréciation que l’on a d’un disque étant totalement subjective, nous trouvons le fait-même de lui attribuer une note profondément hasardeux et assez inintéressant. Enfin, l’œuvre d’un artiste est toujours le fruit d’un long travail, et nous ne pensons avoir ni la légitimité, ni l’intérêt et encore moins le temps pour la descendre gratuitement.

Peut-on devenir chroniqueur sur LesVeillesMusicales ?

À la base, tous les chroniqueurs se réunissaient autour de Guillaume G, fondateur du blog, et il connaissait chacun personnellement. Le site évolue régulièrement et les règles qui le régissent aussi. Pour chroniquer sur LVM, il faut juste être curieux et ouvert, bien sûr aimer prendre la plume pour partager ses coups de cœur et – même si cela doit rester un plaisir -, savoir respecter les règles éditoriales quant au contenu du site. Les « veilleurs » forment une équipe et la place de chacun y est prépondérante.

 

[ssf id=1609220164]