Rhye : Woman


MUSIQUE & ASEXUALITÉ

woman-lesveillesmusicalesEn cette période trouble quant aux questions de détermination sexuelle pour chacun, je viens d’avoir une révélation : la musique peut avoir un sexe ! Et aujourd’hui, il s’agit d’une musique hautement féminine.

Rhye, duo installé aujourd’hui aux States, composé du canadien Mike Milosh et du danois Robin Hannibal, vient de sortir un premier album aux effluves electro et soul pas dégueu. Le bien-nommé « Woman » offre ainsi une musique dédiée à la sensualité, à la séduction, à travers des rythmiques suaves et des ambiances cotonneuses que domine la voix de Mike Milosh. Une voix féminine qui n’est pas sans me rappeler à bien des égards la célèbre Sade, autre prêtresse de la sensualité faite notes de musique, et dont l’ombre plane du début à la fin de ce disque malgré tout bien ancré dans son époque. C’est à travers le clip de The Fall (titre sorti en single bien avant l’annonce d’un quelconque album) que j’ai découvert ce disque et j’ai immédiatement été emballé par l’ambiance qui règne au long de cette vidéo, sorte d’hymne à la nostalgie d’une époque révolue et véritable plaidoyer pour le fameux grain de folie.

L’album pourrait presque pour moi se résumer à ce single tant tout y est dit, mais ce serait oublier trop vite la qualité d’ensemble de cette belle première livraison du duo. Dans leur univers, tout est demi-teinte, tout est séduction. Sur fond de claviers langoureux, cuivres et cordes semblent s’enlacer dans une étreinte musicale sans limite pour donner naissance à des balades électro du plus bel effet, elles-mêmes le résultat du mariage des influences jazz de Milosh (avec un « s », donc rien à voir avec Blake et Mortimer) et des prédispositions plus électro-pop de Robin (rien à voir avec Batman, quoique…). J’en viens à me demander si on ne devrait pas aussi ouvrir le mariage pour tous aux musiques de même sexe…

La video officielle du single The Fall


10 titres / 36 mn (Polydor) – Sortie le 20/05/2013

Mike Milosh : Voix, tous instruments – Robin Hannibal : Tous instruments – August Rosenbaum : Piano – Itai Shapiro : Guitare – Thomas Drayton : Basse – Tom Lea : Violon, alto – Tracy Wannomae : Saxophones, flûte, clarinette – Todd Simon : Trompette, bugle – Elizabeth Lea : Trombone – Rebekah Raff : Harpe)

Produit par Rhye

En savoir plus : www.rhyemusic.com


One Comment on “Rhye : Woman

  1. Pingback: GREGORY PORTER : Liquid Spirit | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.