Bang Gang : The Wolves Are Whispering


LES LOUPS ET LA GNÔLE

Pochette de The Wolves Are Whispering par Bang GangVous l’avez sûrement déjà remarqué : le loup tient depuis toujours une place de choix dans les contes de notre enfance. Du Petit Chaperon Rouge aux Trois Petits Cochons en passant par Le Petit Poucet (tout est donc bien petit), l’animal est omniprésent dans le monde de nos chers bambins.

 

Et ce pour le plus grand bonheur de mon petit « Loulou » à moi, d’ailleurs. Littérature (Le Loup Et l’Agneau, …), musique (Pierre Et Le Loup) et jusque sur nos petits écrans (le célèbre loup de Tex Avery), tout y passe et l’on sait qu’il vaut mieux se promener dans les bois tant qu’il n’y est pas. Tralala. Pas étonnant alors que Canis Lupus exerce sur nous un attrait tout particulier dès notre plus jeune âge, et l’on comprend aisément pourquoi cet animal aussi terrifiant que mystérieux symbolise dans certains folklores « la nuit avalant le soleil ». C’est justement le noir mystère entourant ce prédateur qui règne tout au long du dernier album de Bang Gang. Lors de ma dernière chronique, rappelez-vous, nous faisions escale en Finlande et il aura suffi de pousser un peu plus à l’ouest pour atterrir cette fois sur la volcanique Islande, terre des Björk et autres Sigur Rós.

Écoutez comme les patronymes sont toujours aussi chantants qu’imprononçables et sentez cet équilibre délicatement préservé, entre nature et civilisation. Un équilibre à l’image de celui, tout aussi délicat entre post-rock mystérieux et pop mélodique, de la musique du leader Bardi Johannsson. Multipliant les collaborations, le musicien retrouve ici notamment la chanteuse Keren Ann, avec laquelle il avait déjà enregistré un poétique album en 2003. À la fois recueil de chansons et catalogue d’ambiances électro tendance écolo, le disque nous plonge dans un univers nordique féérique. Après sept années de silence discographiques, les Islandais nous prouvent s’il est besoin qu’il faut savoir prendre son temps, et de l’entraînant single Out Of Horizon au minimaliste A Letter Carved In Stone – qui n’est pas sans me rappeler Tunng, voire même The XX -, Bang Gang nous prouve aussi que les genres folk, pop et rock ne font plus qu’un aujourd’hui et qu’il vaut mieux donc avoir de grandes oreilles. Pourquoi ? Mais pour mieux les écouter, mon enfant…

La vidéo officielle du single Out Of Horizon


9 titres / 42 mn (Bang Ehf) – Sortie le 22/06/2015

Bardi Johannsson : Voix, guitares, claviers – Jofridur Akadottir : Voix, claviers, choeurs – Arnar Gudjonsson : Claviers, guitares – Laurent Vernerey : Basse – Kristinn Snaer Agnarsson : Batterie, percussions – Helen Marnie & Keren Ann Zeidel : Voix

Produit par Bardi Johannsson, Arnar Gudjonsson & Bloodgroup

En savoir plus : www.banggang.net


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.