Lucius : Wildewoman


LES DEMOISELLES DU ROCK FORT

Pochette de Wildewoman par LuciusJess Wolfe et Holly Laessig ont de belles perruques et elles chantent bien. Elles chantent tellement bien d’ailleurs qu’elles ont décidé de créer ensemble Lucius. Les plus fidèles lecteurs de LesVeillesMusicales les ont déjà entendues puisqu’elles étaient les voix principales de l’excellent premier album éponyme de San Fermin, aux côtés d’Allen Tate.

 

Nouvelle bizarrerie des méandres de l’industrie mondiale du disque, le premier album de Lucius vient d’être publié en France alors qu’il était sorti en octobre 2013 aux États-unis sur le label Mom+Pop (label de Smith Westerns notamment), donc avant celui de San Fermin. Qu’à cela ne tienne, mes oreilles curieuses ne pouvaient passer à côté de ce petit bijou d’un groupe encensé par Rolling Stone, The New York Times et The Guardian réunis. Voilà un bien beau CV qui n’est en rien usurpé : dans la jungle des productions américaines, Lucius fait partie de ces excellents groupes inconnus de ce côté de l’Atlantique.

Délivrant une pop d’une fraîcheur insolente, le groupe composé des deux jeunes femmes et de leurs trois musiciens sait laisser respirer la musique et les silences. Bien sûr, les voix sont au premier plan et ici tout le monde chante. Harmonies vocales, questions-réponses, chœurs, tout est bon pour chanter ensemble, et l’on est immédiatement frappé par la qualité, la puissance et la justesse des unissons de cette hydre à deux têtes. Mais au-delà de quelques notes de claviers et des arrangements efficaces des guitares de Peter Lalish et Andrew Burri, ce sont surtout les percussions qui ont le beau rôle. Le producteur de ce disque – comme de l’opus de San Fermin – et batteur Dan Molad initie une musique colorée (à l’image de la pochette !), dansante, à la croisée des chemins entre pop, folk et soul, brisant tous les codes et ne s’interdisant aucun grand écart. Je vous recommande chaudement le visionnage de quelques séquences live, plus représentatives de l’esprit « Lucius ». Jess Wolfe et Holly Laessig chantent bien, et cela m’enchante.

 

La vidéo officielle du single Turn It Around


12 titres / 48 mn (Play It Again Sam) – Sortie le 31/03/2014

Jess Wolfe : Voix, claviers – Holly Laessig : Voix, claviers – Dan Molad : Batterie, choeurs – Peter Lalish : Guitares, choeurs – Andrew Burri : Guitares, batterie, choeurs

Produit par Dan Molad & Lucius

En savoir plus : www.ilovelucius.com


2 Comments on “Lucius : Wildewoman

  1. Pingback: tUnE-yArDs : Nikki Nack | LesVeillesMusicales

  2. En effet, ça vaut le coup de creuser du côté des lives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.