Hot Chip : Why Make Sense ?


TRACES ET PAILLETTES

Pochette de Why Make Sense par Hot ChipParlons BD, si vous le voulez bien. Dans chaque chronique sur LVM, mes compères et moi-même faisons régulièrement référence à la peinture, au cinéma ou à la danse. De tous les arts pourtant, le neuvième reste mon dada.

Dans le monde de la BD plus qu’ailleurs peut-être, la plupart des auteurs ont de tous temps multiplié les projets différents de façon simultanée, à l’image de Peyo, Hergé ou Franquin pour les plus connus. Pour ce dernier par exemple, Modeste Et Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou Et Fantasio, Le Marsupilami ont cohabité joyeusement et longuement dans une œuvre foisonnante qui ne s’arrêtait pas là. Un peu mélange des quatre séries précitées, Hot Chip constitue à sa manière un pan seulement de l’œuvre de ses protagonistes qui, eux non plus, ne s’arrêtent pas là. Chacun y va de son – voire de ses – projet personnel parallèle et rien que pour Alexis Taylor, nous avons déjà présenté dans ces pages « Await Barbarians », publié sous son nom l’année dernière et « Between The Walls », sorti avec sa troisième formation About Group en 2013.

Après le succès colossal de « In Our Heads » en 2012, la bande à Joe Goddard se devait de prolonger la magie de leur électro-pop survitaminée et « Why Make Sense ? » réussit à nouveau le grand écart entre easy-listening tubesque et créativité débridée. Vocoder, arpeggiatos, samples, toutes les caractéristiques du genre se retrouvent sur des beats à tomber par terre, pour donner naissance à un sixième album de musique hyper dansante, royaume des claviers et autres synthés. Et il faut bien dire que le dispositif scénique ressemble plus à un tableau de bord de Boeing 757 qu’à une scène de concert, tant il y a de machines regroupées en un seul et même endroit. Les londoniens parviennent justement à délivrer la quintessence d’une musique que l’on sent composée en live et pour le live. Admirablement portée par la voix chétive d’Alexis Taylor, la musique du quintette groove à merveille dans une nonchalance que n’aurait d’ailleurs sûrement par reniée un autre grand de la musique et son gaffophone. M’enfin !

La vidéo officielle du deuxième single Need You Now


10 titres / 44 mn (Domino) – Sortie le 18/05/2015

Alexis Taylor : Voix, guitare, claviers, percussions – Joe Goddard : Voix, claviers, percussions – Owen Clark : Guitares, basse, synthés, percussions – Al Doyle : Basse, guitares, synthés, percussions, chœurs – Felix Martin : Synthés, boîtes à rythmes, programmations – Sarah Jones : Batterie

Produit par Mark Ralph & Hot Chip

En savoir plus : www.hotchip.co.uk


One Comment on “Hot Chip : Why Make Sense ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.