Renan Luce : D’Une Tonne À Un Tout Petit Poids


CHANTEUR D’HISTOIRES

Pochette de D'Une Tonne A Un Tout Petit Poids par Renan LuceNouvel opus de Renan Luce. Ce petit lutin espiègle, arrivé il y a quelques années à travers une jolie lettre qui lui a apporté le succès immédiat, nous emmène à nouveau au cœur de son univers. Un univers bien à lui et reconnaissable sans aucun doute.

 

En fait, une manière particulière de raconter les histoires du quotidien, les bobos de la vie mais ses petits bonheurs aussi. Renan nous livre un album doux et tendre qui porte un regard aussi bienveillant que réaliste sur la vie. Toujours aussi brillant et inventif, l’artiste nous propose un bouquet de chansons légères à l’image de la mutine Boîte mais sait aussi nous émouvoir en évoquant la nostalgie du temps qui passe dans la très touchante J’habitais Là. La force de Monsieur Luce est de savoir parler de la vie, la vraie, la simple sans tomber dans les poncifs ni l’ennui. Chacun peut se reconnaître dans ses textes, personne ne peut me dire qu’il ne se retrouve pas dans Au Téléphone Avec Maman, si réelle.

À l’auteur de talent, Renan ajoute le compositeur et musicien. Les mélodies racontent presque autant que les mots ces situations incongrues ou ordinaires, les rendant ainsi extraordinaires et tellement intéressantes. L’amour, la vie, l’amitié, la mort… bien entendu ces thèmes sont tous présents car ils font partie de notre vie, de celle de monsieur tout le monde, la vie normale quoi. Ici pas de rencontre avec des êtres inexistants, pas de situations imaginaires ni d’utopie. Non place à la vie qui nous semble si tristement banale mais si joliment contée dans ce disque. Renan fait partie de ces artistes à qui l’on peut s’identifier ou en qui l’on peut voir un ami ou un frère. Il bénéficie d’un capital sympathie certain et ce nouvel album, chronique charmante de la vie quotidienne, contribuera sans aucun doute à le faire croître encore. Dans la famille chanson française, je demande Renan !

 

La vidéo officielle du single Appelle Quand Tu Te Réveilles


10 titres / 37 mn (Barclay) – Sortie le 07/04/2014

Renan Luce : Voix, guitares – Ludovic Bruni : Guitares – Martin Hederos : Claviers, piano, violon – Fred Jimenez : Basse – Ludwig Dahlberg : Batterie, percussions – Peter Von Poehl : Choeurs, sifflets – Christophe Cravero : Violon – Cédric Chatelain : Cor anglais – Brice Pichard : Trompette – Camille Lebrequier : Cor – Étienne Lamatelle : Trombone

Réalisé par Peter Von Poehl & Renan Luce

En savoir plus : www.renanluce.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.