Jean-Louis Murat : Toboggan


OPIUM MUSICAL

tobbogan-lesveillesmusicalesSeconde chronique et cette fois un style tout à fait différent : le nouvel album de Jean-Louis Murat, « Toboggan ». Je connais très mal l’œuvre de Jean-Louis alors je l’ai en fait découverte avec cet album. Avant toute chose, je dois saluer la beauté de la pochette.

Personnellement j’attache beaucoup d’importance à ce genre de détails. Le téléchargement se développant à vitesse grand V, il est appréciable d’avoir un album au contenant aussi travaillé. Le premier mot qui m’est venu à l’esprit après l’avoir écouté, c’est « envoûtant ». Ce disque a quelque chose de délicieusement hypnotique, mélange vaporeux de douceur musicale et de force textuelle. J’ai Tué Parce Que Je M’ennuyais l’illustre parfaitement. L’album a été enregistré chez l’artiste, seul avec ses instruments. Un album qui se veut donc minimaliste mais qui se révèle d’une richesse surprenante. Des bruitages d’animaux accompagnent de nombreux titres et les enfants de Jean-Louis participent à la chanson qui a ma préférence : Le Chat Noir. Les amoureux des chats en conviendront eux aussi j’en suis sûre, je n’ai jamais entendu des notes de musique traduire aussi bien le déhanché nonchalant du félin qui déambule.

Ce disque est un poème à lui seul, diffusant un attirant parfum de bien être. Apaisant, il vous enveloppe d’une magie attractive, d’un nuage bienfaisant même lorsque les textes sont noirs ou moroses : Il Neige ou encore Amour N’est Pas Querelle (avec un duo/duel entre Jean-Louis et lui-même particulièrement réussi).  Inconditionnels de l’artiste ou nouveaux venus à lui, vous apprécierez ce délicat voyage. Certains pourront peut-être reprocher à l’album d’être trop tranquille, voire redondant, mais en résumé c’est un album d’une rare poésie. Une sublime partition !

La vidéo officielle du single Over And Over


10 titres / 36 mn (Scarlett) – Sortie le 25/03/2013

Jean-Louis Murat : Tous instruments – Stéphane Reynaud : Batterie – Robi : Chant

Réalisé par Jean-Louis Murat

En savoir plus : www.jlmurat.com


One Comment on “Jean-Louis Murat : Toboggan

  1. Pingback: VANESSA PARADIS : Love Songs | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *