J. Mascis : Tied To A Star


LES TOILES FILANTES DU MATIN

Pochette de Tied To A Star par J MascisCette semaine, je vous propose une double surprise. En ce qui me concerne en tous cas, le dernier album de J. Mascis, ex-leader (encore un !) de l’emblématique groupe Dinosaur Jr., illustre à merveille ce fameux effet « Kisscool » dont tout auditeur de radios commerciales est à la recherche, dans sa vie triste et monotone.

Une pochette absolument sublime, un label – en l’occurrence Sub Pop – gage de qualité musicale sans concessions et un premier single intitulé Every Morning qui ne laissait présager que du bon, avec sa batterie efficace et sa guitare acoustique. Bref, j’étais déjà conquis en l’achetant. En fait, à l’écoute ce disque me semblait tout sauf efficace. On baigne en effet dans une sorte de torpeur matinale agréable mais ici on choisit de se lever tôt (je sais, c’est parfois difficile) pour apprécier pleinement le spectacle d’une nature qui s’éveille et prend son temps. Point d’efficacité, à l’image de l’outro même de Heal The Star, qui tranche avec la quasi-totalité de la chanson pour soudainement monter en ébullition et amener cette conclusion vers… rien. Juste le plaisir de laisser libre court à une imagination débordante, y compris dans ce registre somme toute très classique.

Des invités de marque (notons la présence de Chan Marshall, alias Cat Power, pourtant tout en retenue ici), la voix caractéristique du maestro, à la limite de la justesse par moments et semblant toujours en danger, comme poussée dans ses retranchements les plus sombres, et cette guitare électrique distordue amenant une chaleur suffocante aux arpèges acoustiques, qui vient souligner une musique qui n’a presque pas besoin des traditionnelles basse et batterie pour s’exprimer dans toute sa force et sa violence. Une fois passée les deux surprises coup sur coup d’une découverte inattendue, je m’imaginais facilement allongé dans le jardin, au milieu des oiseaux et autres hérissons, le pantalon imbibé de la rosée matinale et le regard perdu dans le ciel d’une journée qui s’éveille. À moi la poésie… et la machine à laver, pour mon pantalon.

La vidéo officielle du single Every Morning


10 titres / 40 mn (Sub Pop) – Sortie le 25/08/2014

J. Mascis : Voix, tous instruments – Ken Maiuri : Piano – Pall Jenkins : Guitares, choeurs – Mark Mulcahy : Voix – Chan Marshall : Voix

Réalisé par J. Mascis

En savoir plus : www.jmascis.com


One Comment on “J. Mascis : Tied To A Star

  1. Ce qui est bien avec l’hiver, c’est que le jour se lève de plus en plus tard. Alors on peut dormir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.