Edouard Ferlet : Think Bach


DON’T LOOK BACH IN ANGER

think-bach-lesveillesmusicalesC’est à la mode en ce moment d’aller pêcher chez les aînés (plus ou moins lointains) des idées voire des thèmes entiers. Ces inspirations tournent parfois carrément à la reprise et n’apportent pas toujours grand chose (oserais-je dire que parfois même elles massacrent ?!).

Et Bach (oui oui, le compositeur baroque) figure assez haut dans le palmarès des compositeurs repris. Et si je faisais du mauvais esprit, je dirais que c’est probablement parce que ses œuvres sont depuis longtemps dans le le domaine public. Mais on peut aussi penser que Bach (en tout cas son « clavier bien tempéré » et une bonne partie de ses partitas) est un passage obligé quand on apprend à jouer d’un instrument dans une école de musique ou un conservatoire. Et je pencherais plutôt pour cette version tant les œuvres du grand Johann Sebastian tant elles ont l’air de faire partie d’Edouard Ferlet.

En général, quand une plage démarre, rien ne permet de trouver quelle œuvre il va interpréter (si l’on n’a pas lu la pochette, bien entendu). Ce qui fait que pour moi, c’est devenu un jeu. J’écoute et j’attends que la révélation se fasse et que je puisse dire « ça y est, je le reconnais ». Les improvisations installent des ambiances diverses (posées, heurtées, énergiques, …) qui intègrent toutes sortes de techniques (y-compris du piano préparé) et le jeu sur les passages alla Bach est d’une grande variété. Le thème arrive, repart, revient : c’est une véritable interprétation qui pour moi ne fait pas toc, fabriquée. Cela me fait plutôt l’effet d’un répertoire tellement intégré que monsieur Ferlet peut jouer avec la mélodie et l’harmonie. Chapeau !

Edouard Ferlet interprète Analecta, variation sur le Prélude En Ré Majeur du clavier bien tempéré (BWV 850)


10 titres / 65 mn (Mélisse) – Sortie le 22/10/2012

Edouard Ferlet : piano

En savoir plus : www.myspace.com/ferlet


One Comment on “Edouard Ferlet : Think Bach

  1. Pingback: XAVIER DESANDRE NAVARRE : In-Pulse | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *