Loreena McKennitt : The Mask And Mirror


PLUS QU’UNE CHANTEUSE

Pochette de The Mask And Mirror par Loreena McKennittUne conteuse. Mais laissez-moi vous narrer l’histoire d’une découverte musicale qui m’a marquée. Et je ne parle pas de conteuse par hasard.

En effet, l’artiste dont je vais vous parler puise son inspiration dans les légendes celtiques et chaque chanson raconte une histoire, chaque album est une invitation au voyage, tantôt dans les vertes prairies d’Irlande, tantôt dans les chaudes contrées andalouses… J’ai découvert Loreena McKennnitt complètement par hasard. Mes yeux sont tout simplement tombés sur l’album « The Mask And Mirror ». Une couverture comme une tapisserie, représentant des créatures magiques, un titre plein de mystères, il n’en fallu pas plus pour attiser ma curiosité et enflammer mon imagination.

Je n’ai pas été déçue de ce voyage entre l’Irlande, l’Espagne et le Maroc. Chaque morceau a sa personnalité et nous emmène ailleurs, dans les marchés de Marrakech, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou encore dans « La Tempête » de William Shakespeare. Chacun de ses albums me plonge dans un songe d’où il est difficile de me réveiller complètement. C’est simple, lorsque j’ai besoin de me reposer, d’apaiser mon esprit, je l’écoute. Loreena McKennitt est une self-made artiste canadienne : auteur, compositeur, interprète, harpiste, accordéoniste et pianiste. Et je regrette qu’elle n’ait pas plus de notoriété dans l’hexagone.

La vidéo officielle du single The Bonny Swans


8 titres / 53 mn (Quinlan Road) – Sortie le 22/03/1994

Loreena McKennitt : Voix, claviers, percussions – Brian Hughes : Guitares, oud, balalaïka, sitar – George Koller : Basse, violoncelle, tambura, esraj – Rick Lazar : Batterie, percussions, udu – Hugh Marsh : Fiddle – Abraham Tawfik : Oud, ney – Donald Lunny : Bouzouki, bodhran – …

Réalisé par Brian Hughes, Jeff Wolpert & Loreena McKennitt

En savoir plus : www.loreenamckennitt.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.