Muse : The 2nd Law


VOUS AVEZ DIT MUSE ?

Pochette de The 2nd Law par MuseDécidément, Muse porte bien son nom. Grande amatrice de cinéma et de littérature avec des gouts vraiment éclectiques, je ne pouvais rester insensible à un groupe qui modèle le rock à sa façon pour m’emmener dans une nouvelle aventure à chaque album.

 

Muse embrase mon imagination et je passe d’un sentiment à l’autre comme ils passent du rock électro au rock lyrique. Vous l’aurez compris, on ne les écoute pas passivement, ce n’est définitivement pas de la musique d’ambiance. On voyage au gré de leurs notes comme sur les pages d’un bon livre ou les images d’un film. Leur dernier album, « The 2nd Law » en est un flagrant exemple. Le premier morceau annonce la couleur, on dirait la bande originale d’un James Bond. Le trio britannique nous invite à réfléchir aux dérives de notre société, An Isolated System peuplé d’humains Animals individualistes, consommateurs, gaspilleurs qui épuisent les réserves naturelles de la planète au nom de la Supremacy d’une Unsustainable économie gérée par les plus fortunés. Cela renvoie au titre de l’album qui fait référence à la seconde loi de la thermodynamique énoncée dans l’avant-dernier morceau épique où les voix électro répondent aux violons et aux chœurs.

Le système s’emballe pour arriver au dernier morceau qui annonce la fin d’un monde non viable et qui a d’ailleurs servi de bande-originale au film « World War Z ». En effet, ils pourraient tout à fait composer pour le cinéma. D’ailleurs Matthew Bellamy a dit s’être inspiré de Hans Zimmer, compositeur de musique de film qui m’a scotchée à mon siège quand j’ai vu « Le Dernier Samouraï », « Anges Et Démons » ou encore « Rush ». Entre deux combats, on trouve des chansons plus intimistes : Follow Me, une balade électro-pop dédiée au fils de Bellamy, et deux morceaux plus rock composés et interprétés par le bassiste Christopher Wolstenholme, et qui font référence à ses difficultés personnelles avec l’alcool. À noter enfin, le titre Survival, hymne des JO de Londres, à écouter tous les matins pour la forme !

 

La vidéo officielle de The 2nd Law : Unsustainable


13 titres / 54 mn (Warner) – Sortie le 01/10/2012

Matthew Bellamy : Voix, guitares, claviers – Christopher Wolstenholme : Basse, voix, claviers – Dominic Howard : Batterie, percussions – David Campbell : Direction d’orchestre

Produit par Muse

En savoir plus : www.muse.mu


One Comment on “Muse : The 2nd Law

  1. Pingback: SIGUR RÓS : Kveikur | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.