Louisa Bailèche : Terra Mia


TERRE ET MÈRE

Pochette de Terra Mia par Louisa BailècheBon, je sais, le jeu de mots était facile mais il me tendait tellement les bras que je n’ai pu résister. J’aurais aussi pu tenter, à la manière de Bertrand D : quel est le point commun entre Souad Massi, Cali et Aston Villa ? Mais je n’ai pas tout à fait cette science, alors à ma manière, je vous propose de plonger dans le monde de Louisa Bailèche.

 

Et quand je dis le monde, je parle bien de la terre entière ! Car Louisa semble avoir des attaches dans un certain nombre de points du monde. Les liens du sang d’abord la rattachent à l’Italie dont sa mère est originaire et à l’Algérie, terre de son père. Les liens du cœur quant à eux, semblent surtout être le fruit d’une curiosité sans bornes pour les cultures, les chansons, d’où qu’elles viennent. Curiosité qui semble partagée par Laurent Roussel, le compositeur. Et par les temps qui courent, ces idées me semblent être une résistance bienvenue à l’enfermement ambiant. Mais je n’ai découvert tout cela qu’après plusieurs écoutes de l’album.

Et celles-ci m’ont d’abord déroutée. J’ai immédiatement adoré les rythmiques, la musique d’une langue que je ne comprends que du bout des oreilles. J’ai aussi été étonnée par les résonances multiples de cette musique. Certes, mes connaissances en musique italienne sont très limitées. Eros Ramazzotti, Laura Pausini et Paolo Conte, ça ne me mène pas loin. Alors j’ai plongé dans cette musique pleine d’émotions, de vie, de souvenirs. Souvenirs que j’ai ressentis, et qui me donnent envie de traverser les Alpes ! Entre chansons traditionnelles et technique vocale particulièrement maîtrisée (quelle voix pure et limpide !) chaque écoute est un petit moment de bonheur. Et je ne suis pas la seule à apprécier puisque la jeune Lili s’y est laissé prendre aussi et qu’elle en redemande !

 

Quelques chansons extraites de Terra Mia, par Louisa Bailèche


14 titres / 52 mn (Mix Et Métisse) – Sortie le 02/11/2015

Louisa Bailèche : Textes, voix – Laurent Roussel : Composition, tous instruments

Produit par Laurent Roussel

Pour en savoir plus : www.louisabaileche.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *