Gregory Privat : Tales Of Cyparis


COMME À LA MAISON

Pochette de Tales Of Cyparis par Gregory PrivatC’est l’histoire d’un homme, Louis-Auguste Cyparis – dit Ti Sonson -, qui a grandi dans la pauvreté sur la belle île de la Martinique (je ne l’ai jamais vue en vrai, mais de Lille elle a l’air extra !).

 

Arrivé à l’âge adulte, Ti Sonson vit tantôt de la pêche, tantôt de l’agriculture. Mais comme il a l’alcool mauvais, il est un jour arrêté et incarcéré à la prison de Saint-Pierre. Il essaie bien de s’échapper mais on le retrouve et il est mis au cachot. C’est là qu’il se trouve quand la Montagne Pelée entre en éruption et ce sont en fait les murs épais du cachot qui l’en protègent en partie. En partie, car quand on le retrouve, il est couvert de brûlures et c’est ainsi qu’il devient une figure particulière en Martinique et à travers le monde puisqu’il voyage avec le cirque Barnum racontant son histoire et exhibant ses brûlures.

Voici donc l’histoire racontée par Joby Bernabé sur cet album, qui n’a rien d’une histoire pour enfants. La belle voix profonde du conteur, narre en créole (traduit dans les notes de pochettes, que monsieur Privat en soit remercié !), l’histoire extraordinaire de ce martiniquais du début du siècle dernier. Les couleurs de cet album sont nombreuses. Il faut dire que monsieur Privat a su s’entourer d’une équipe de musiciens remarquables, qui lui donnent tout un éventail d’ambiances tout en souplesse. La musique coule de source et semble être évidente. Du coup, il me semblait être à la maison : de la musique, des chansons et des histoires. Tout ce qu’il me faut pour passer un bon moment. Alors oui, monsieur Privat, vous m’avez fait rêver et je me suis crue devant le grand Cyparis lui-même !

Grégory Privat présente « Tales Of Cyparis »


14 titres / 64 mn (Plus Loin Music) – Sortie le 29/08/2013

Grégory Privat : Piano, Fender Rhodes, Wurlitzer – Manu Codjia : Guitare – Jiri Slavik : Contrebasse – Arnaud Dolmen : Ka – Sonny Troupé : Batterie, ka – Adriano Tenorio DD : Percussions – Gustav Karlström : Voix – Joby Bernabé : Spoken word

En savoir plus : www.gregoryprivat.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.