Cat Power : Sun


HERE COMES THE SUN ?

Pochette de Sun par Cat PowerOn ne peut qu’adhérer à la cause de Cat Power quand on a quatre matous à la maison ! Mais en plus d’un slogan d’une intense et animale affirmation de soi, Chan Marshall (c’est son vrai nom) semble avoir su créer son univers.

Un univers dont la voix, les mélodies aériennes et les rythmiques improbables ne sont pas sans me ramener un an en arrière, lorsque Feist donnait naissance à son inspiré « Metals », avec en plus une froideur électro perceptible chez la féline américaine. Pour être tout à fait honnête, c’est à travers ce nouvel effort que je découvrais vraiment Cat Power, et après plusieurs écoutes aussi intéressées qu’approfondies, je continue de penser que je m’attendais peut-être à autre chose. L’album a beau s’appeler « Sun », les titres up-tempo ont beau y foisonner, la critique dans son ensemble a beau le percevoir comme le disque du changement de trajectoire pour une artiste habituée jusque-là à la sensibilité à fleur de peau (y décelant une nouvelle fraîcheur ensoleillée), eh bien moi je ne suis pas d’accord.

Bien sûr Cherokee, le premier titre, ouvre l’album sur une voix absolument bluffante de fragilité à peine voilée, 3, 6, 9 brille par son refrain de comptine enfantine, et Manhattan reste sûrement la meilleure preuve qu’une rythmique dépouillée à l’extrême peut diablement groover. Mais ce serait une erreur selon moi de s’arrêter à ces aspects pour prêter à la toute nouvelle quadragénaire un tout nouvel état d’esprit. La seule pochette ou le titre de l’album peuvent-ils suffire à conclure que Cat Power en a fini avec ses vieux démons ? Pas sûr. Mais que cela ne gâche pas notre plaisir de l’écouter nous susurrer ses belles histoires, en attendant son prochain album, pour voir si la guérison est vraiment totale.

La vidéo officielle de Cherokee


11 titres / 48 mn (Matador) – Sortie le 03/09/2012

Produit par Chan Marshall

En savoir plus : www.catpowermusic.com


3 Comments on “Cat Power : Sun

  1. Pingback: J. MASCIS : Tied To A Star | LesVeillesMusicales

  2. Pingback: DAUGHTER : If You Leave (N) | LesVeillesMusicales

  3. Pingback: CALEXICO : Algiers | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.