J/B/M : Stray Ashes


LÀ-HAUT, DANS LA MONTAGNE

Pochette de Stray Ashes par J/B/MIl y avait un vieux chalet isolé au milieu des Catskills, région montagneuse au Nord de l’état de New York, où le Montréalais Jessy Bryan Marchant (J/B/M), songwriter, chanteur et guitariste, allait habiter son œuvre. Un panorama familier, un parcours loin des clichés que d’autres ont déjà éprouvé avant lui.

 

On pense notamment à Justin Vernon (Bon Iver, Volcano Choir) avec « For Emma Forever Ago ». L‘histoire est plus complexe qu’il n’y parait. La retraite créative s’est en réalité passée en deux lieux où Marchant s’est consacré à des collages de boucles de guitares avant que ses mots n’émergent et que le producteur John Congleton (Shearwater, Two Gallants, Walkmen) ne vienne tailler le son de ce petit bijou. La première écoute de l’opus m’avait laissé une impression de linéarité. Et puis une fois nimbée dans l’atmosphère, la voix, telle une lumière fendant le cristal, vous transperce et résonne à travers le froid comme un écho dans l’immensité du  lieu habité par la majesté des arrangements subtils et discrets : piano, guitares aériennes, percussions et battements de chœurs. L’objet se laisse alors apprivoiser et l’on saisit que le but ici n’est pas l’exubérance démonstrative, mais la douce révélation d’un climat mélancolique par le biais d’une partition sobre et élégante, racontée par un personnage au timbre remarquable. Tout est maintenant à sa place dans le décor.

Ferry nous embarque dans la brume de cet univers feutré parfois mystique, You Always Keep Around, à la douce froideur, Winter Ghosts et Moonwatcher, annonçant d’autres saisons, Crooked Branches dans le récit initiatique d’un homme. Entre l’album d’Half Moon Run, le dernier City & Colour et cette pépite à la frontière du folk, c’est donc une véritable avalanche d’artistes de la scène indé canadienne qui déferle ces derniers mois. Une fois de plus, le label français Fargo donne une nouvelle chance à un album qui le mérite puisque ce dernier était sorti en 2012 chez Partisan Records. Fargo rééditera d’ailleurs le premier opus de l’artiste « Not Even In July » avant la fin de l’année. De quoi partir en pèlerinage dans la quiétude d’un chalet canadien l’hiver prochain.

 

La vidéo officielle du single On Fire On A Tightrope


10 titres / 41 mn (Fargo) – Sortie le 27/05/2013

Jesse Bryan Marchant : Voix, guitares – …

Produit par John Congleton

En savoir plus : www.jbm-music.com/fr


One Comment on “J/B/M : Stray Ashes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.