Gilad Atzmon : Songs Of The Metropolis


CITIZENS OF THE WORLD

Songs Of The MetropolisMon rêve, quand j’étais petite (enfin, après l’âge où on veut devenir maîtresse si on est une petite fille), c’était de voyager, de visiter le monde, de rencontrer des gens, de goûter leur cuisine et d’appendre leur langue.

J’avais même appris cinq langues étrangères. Depuis, l’âge adulte et son horizon beaucoup plus limité (en tout cas en ce qui me concerne) m’ont rattrapée et même si j’ai passé un an en Angleterre, je ne voyage plus que très peu et j’aimerais surtout savoir parler des langues, plus que de les apprendre : efficacité oblige. Mais je rêve toujours de voyager et j’ai trouvé tout un tas de moyens : quelques sorties (quand même), des lectures (des tonnes !) et la musique (ça y est : j’y viens !). Et « Songs Of The Metropolis » est un véritable tour du monde organisé par un Tour Operator des plus sympathiques (vous remarquerez l’humour de Gilad Atzmon dans la vidéo ci-dessous) avec les soucis de monnaie, de digestion et de barrière de la langue en moins !

Quelques ambiances qui font un clin d’œil aux grands stéréotypes (accordéon à Paris, valse à Vienne, chanson à boire à Berlin …) mais avec une telle curiosité que je me suis laissée charmée. Et si les stéréotypes sont souvent une simplification à outrance d’une culture, ils sont aussi la marque d’une différence. Alors voici ma question : au lieu de tenter de gommer les différences pour ne pas vexer son voisin, si on essayait plutôt de les souligner ? Ce sont nos différences qui font que la rencontre est intéressante. Un peu comme si tout le monde aimait la même musique sur ce blog. On s’ennuierait, non ?

Gilad Atzmon à propos de « Songs Of The Metropolis »


9 titres / 54 mn (World Village) – Sortie le 21/01/2013

Gilad Atzmon : Saxophones, clarinette, accordéon, voix – Franck Harrison : Claviers, voix – Yaron Stavi : Contrebasse, voix – Eddie Hick : Batterie, voix

En savoir plus : www.gilad.co.uk


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.