U2 : Songs Of Innocence


BONO UN JOUR, BONO TOUJOURS

Pochette de Songs Of Innocence par U2Quoi de mieux pour vous retrouver, chers lecteurs, que de chroniquer le nouvel album de U2 ? Moi qui suis fan depuis belle lurette, je ne peux qu’être ravie ! Le groupe légendaire sort son treizième album et ce coup-ci il est disponible gratuitement sur itunes.

Cela en fait jaser plus d’un sur la toile mais qu’à cela ne tienne, U2 revient de plus belle avec un ensemble solide et fluide dont la fraîcheur et la spontanéité nous séduisent dès les premières minutes. Composé de Bono/Paul Hewson au chant, The Edge/David Evans à la guitare, au piano et au chant, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Jr. à la batterie, U2 voit le jour à Dublin en 1976. Les quatre prodiges se rencontrent à l’école, ils forment leur propre groupe de rock et se produisent la première fois sur scène en 1977, lors d’un concours organisé par leur lycée. Plutôt banal, non ? Ils gagnent pourtant en assurance, s’associent au manager Paul McGuinness et c’est le déclic. Tout s’enchaîne et le succès est au rendez-vous.

Depuis 1980, le combo défend la cause des droits de l’Homme, Bono est nommé « Personnalité de l’année 2005 » pour son combat en faveur de l’Afrique et il se voit même décerner le titre d’ « Homme de la paix » par le maire de Paris en 2008 !. « Songs Of Innocence » sort donc le 9 septembre dernier et se penche sur les racines du groupe. On peut y découvrir un hommage à The Ramones sur The Miracle (Of Joey Ramone), aux événements tragiques de 1974 relatés sur Raised By Wolves, à l’amour qu’éprouve Bono pour sa femme et sa maman sur Song For Someone et Iris (Hold Me Close). Des souffles de percussions, un clavier tendu, une basse rythmique et puissante, le tout saupoudré de cette voix envoûtante, tout nous emmène vers de nouvelles histoires au long de cet album. Le quatuor aurait-il eu la chance de cueillir un jour un trèfle à quatre feuilles ? Venant d’Irlande, je pense que oui…

La vidéo officielle du 1er single The Miracle (Of Joey Ramone)


11 titres / 48 mn (Island) – Sortie le 08/09/2014

Bono : Voix, claviers, guitares – The Edge : Guitares, choeurs, programmations – Adam Clayton : Basse – Larry Mullen Jr. : Batterie, percussions, choeurs – Brian Burton, Paul Epworth, Ryan Tedder, Declan Gaffney & Flood : Claviers, programmations, percussions, choeurs, … – Lykke Li : Voix – …

Réalisé par Danger Mouse, Paul Epworth, Ryan Tedder, Declan Gaffney & Flood

En savoir plus : www.u2.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.