Laura Mvula : Sing To The Moon


MUSIQUE DE L’INSTANT ?

Pochette de Sing To The Moon par Laura MvulaJe suis convaincue que l’on ne perçoit pas une musique de la même façon à chaque fois qu’on l’écoute. Je ne vis pas dans une culture où il y a une musique pour chaque instant de la journée

 

Je sais d’ailleurs que cela existe, mais Bertrand D vous en parlerait mieux que moi. Et pourtant je suis convaincue qu’il y a des musiques du matin ou du soir, des musiques pour les jours tristes ou les jours gais. Autant certaines me mettent la pêche, autant d’autres peuvent me mettre dans un état d’énervement et provoquent une réaction épidermique ! Malgré tout cela, je ne saurais dire quel est le meilleur moment pour l’album de Laura Mvula. J’en ai entendu plusieurs extraits qui m’ont beaucoup plu et pourtant la première écoute complète de la galette m’a laissée presque saoulée. Comme sur LVM on écoute pour de vrai les albums qu’on chronique, j’ai insisté et j’y suis revenue plusieurs fois. L’effet est toujours le même dès les premières notes : un plaisir qui provoque un mouvement vertical et rythmé de ma tête. Et une discussion avec Demetrius P m’est revenue. Je pense que cet album est à prendre dans son ensemble. Oui il y a une continuité dans le son (et c’est probablement ce qui m’a saoulée au premier abord) et au final c’est bien.

Et puis j’ai beaucoup aimé la voix profonde et juste de Laura Mvula, son accent britannique  des caraïbes,  les rythmiques variées, le sens de l’introduction. Et depuis que j’ai envisagé l’achat de « Sing To The Moon » (chanter à la lune, j’adore !), l’artiste a monté dans les charts puisqu’elle est nominée deux fois pour les Brits Awards. Quand on pense qu’il y a quelques mois, elle écrivait à tout un tas de producteurs et qu’un seul lui a répondu ! Certains doivent s’en mordre les doigts. Et que les producteurs des majors ne fassent pas complètement la pluie et le beau temps, moi ça me plaît !

 

La vidéo officielle de That’s Alright


12+6 titres / 49 mn (RCA) – Sortie le 03/06/2013

Laura Mvula : Voix, claviers – Steve Brown : Voix, basse, claviers – …

En savoir plus : www.studiostorehouse.com/client/laura-mvula


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.