Poliça : Shulamith


LE COMBAT D’UNE FEMME

Pochette de Shulamith par PoliçaShulamith Firestone est décédée l’année dernière à l’âge de 67 ans. Militante féministe radicale, elle avait notamment prôné la libre expression sexuelle à travers son œuvre majeure : « La Dialectique Du Sexe », publiée en 1970. Vous la connaissiez, vous ? Pas du tout ? Aucun souci, moi non plus !

 

C’est pourtant cette femme qui a influencé fortement la genèse du nouvel effort de Poliça, qui nous livre ici un disque impressionnant sur le fond comme sur la forme. Et en lisant que Justin Vernon (alias Bon Iver et membre de Volcano Choir, qui fait d’ailleurs une apparition sur le présent disque) a déclaré, apparemment lui aussi impressionné : « C’est le meilleur groupe que j’ai entendu », j’ai forcément eu envie d’en savoir plus. Composé initialement de Channy Leanagh et Ryan Olson, Poliça se mua vite en quatuor lorsqu’ Olson manifesta son refus d’apparaître sur scène. Poliça est devenu alors un groupe polymorphe, différenciant le travail de production de la prestation en public. Et l’on découvre aujourd’hui sur scène un line-up des plus originaux puisque les deux batteries donnent un aspect profondément rythmique – presque tribal – au répertoire et la basse à la fois percussive et mélodique donne parfois l’impression d’entendre une espèce de Moog.

Quant à la voix de Channy Leanagh, auto-tunée, harmonisée et travaillée à coup d’effets, on imagine comme un robot qui chanterait ce rock électro-aquatique complexe, à l’image de la dualité musicale de Poliça, entre intention futuriste planante et interprétation organique accrocheuse. Sur scène, pas un synthé ne traîne, les nappes et boucles étant préenregistrées et démarrées en direct par la chanteuse. Malgré tout cela, voilà bien une musique qui respire intensément, dans laquelle les silences – parfois pesants – ont leur place, le rythme et la mélodie ne prenant jamais le pas l’un sur l’autre. Une certaine notion de l’espace. Avec en prime un univers singulier : pochette, textes ou vidéos (découvrez vite Tiff), tout amène inévitablement à se poser des questions. Tout ça pour une bonne femme (ok, je sors).

 

La vidéo officielle de Warrior Lord


12 titres / 51 mn (Memphis Industries) – Sortie le 21/10/2013

Channy Leanagh : Voix, machines – Chris Bierden : Basse, choeurs – Ben Ivascu & Drew Christopherson : Batterie – Justin Vernon : Voix

Produit par Ryan Olson & Poliça

En savoir plus : www.thisispolica.com


One Comment on “Poliça : Shulamith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.