Grizzly Bear : Shields


L’OURS SORT SES RIFFS

Pochette de Shields par Grizzly BearIl semble que le quatrième album de Grizzly Bear a bien failli ne jamais voir le jour, alors je n’ai pu que savourer pleinement l’écoute des dix titres qui ornent cette œuvre lumineuse. Parce que je ne  maîtrisais pas assez leurs précédents efforts, je m’attendais à une musique entière, difficile d’approche.

Peut-être un folk-rock citadin ou une pop plus minérale ou bien encore autre chose, mais en tout cas je savais que je devrais m’accrocher à mes oreillettes. Et j’étais peut-être en dessous de la réalité, tellement cette œuvre me paraît déconcertante d’un bout à l’autre. La faute à qui ? Peut-être au groupe lui-même, sorte d’hydre à quatre têtes, réunion au sommet de musiciens érudits se partageant d’une manière presque égale tout le processus de création (de la composition à la production) d’une musique faussement sobre, à l’image de la belle mais mystérieuse pochette de cet album. Ou la faute peut-être aux influences disparates qui crépitent dans le fond de cette musique.

Si je tends bien l’oreille, le rock progressif de King Crimson ne me paraît jamais très loin sur les arpèges du morceau d’ouverture, le fantôme de Gerry Raferty plane sur Gun-Shy, alors que  j’imagine très bien un film de David Lynch, à l’écoute de l’inquiétant What’s Wrong. Un creuset d’inspirations diverses donc, mais qui mènent tout droit à un seul et même résultat somme toute déroutant. Une écriture plus personnelle, une façon nouvelle de poser les voix et une attention particulière portée à la sincérité du propos complètent pour moi le portrait d’une œuvre un peu inégale… Alors je me dis que « Shields » demande peut-être plus de temps. Et à la dix-septième écoute, je commence enfin à tomber sous le charme d’une pop finalement géniale…

La vidéo officielle du single Yet Again


10 titres / 47 mn (Warp) – Sortie le 24/09/2012

Edward Droste : Voix – Daniel Rossen : Voix, guitares, piano, synthés, violoncelle – Chris Taylor : Voix, basse, synthés, saxophones, clarinette, clarinette basse, flûtes, drum machine – Christopher Bear : Voix, batterie, percussion, drum machine, lapsteel, Wurlitzer, synthés

Produit par Chris Taylor

En savoir plus : www.grizzly-bear.net


3 Comments on “Grizzly Bear : Shields

  1. Pingback: OWEN PALLETT : In Conflict | LesVeillesMusicales

  2. Pingback: SAN FERMIN : San Fermin | LesVeillesMusicales

  3. Pingback: EFTERKLANG : Piramida | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *