Kavita Shah : Visions


RÊVES OU VISIONS ?

Pochette de Visions par Kavita ShahJ’ai toujours aimé les rêves et les histoires. Quand j’étais petite, je faisais semblant de dormir pendant les trajets en voiture pour pouvoir m’inventer des histoires (et rapidement je tombais vraiment endormie !).

Aujourd’hui encore, j’adore imaginer des projets un peu fous, qui pour une bonne partie restent à l’état de projets. Mais comme mes rêves d’enfants, ça ne me dérange pas qu’ils ne soient que des visions. Les rêves nous construisent et comme disent les anglophones : « you’ve got to have a dream to have a dream come true (il faut avoir un rêve pour qu’un rêve devienne réalité) ». Le rêve de Kavita Shah était si fort qu’il est devenu réalité. Et son rêve, je l’ai fait tellement souvent ! Le rêve que je vois en écoutant « Visions » ? Puiser dans les traditions de mondes variés, ni pour les dépouiller et s’enrichir matériellement, ni pour s’y accrocher comme si chaque tradition était l’unique vérité. Plutôt pour les faire se rencontrer, tout en douceur, en laissant le temps à chacune de s’exprimer, de découvrir les autres et de s’en enrichir (pour de vrai cette fois, mais de façon abstraite).

Kavita Shah, du haut de sa jeunesse, a su provoquer cette rencontre en choisissant des musiciens qui avaient probablement la même vision qu’elle. Et je trouve le résultat merveilleusement rassurant : il est forcément étonnant et profondément marqué par la personnalité (à mon avis très riche) de la compositrice arrangeuse. C’est du latin indien, du capverdien de New-York. Non une juxtaposition de genres qu’on force à cohabiter mais une vraie rencontre, qui donne quelque chose de complètement nouveau. Ça ressemble au « I Have A Dream » de Luther King et par les temps qui courent, ça me rassure que ce genre de rêve puisse devenir réalité.

Lionel Loueke et Kavita Shah interprètent Oju Oba


14 titres / 62 mn (Naïve) – Sortie en septembre 2014

Kavita Shah : Voix – Lionel Loueke : Guitare,voix – Steve Wilson : Saxophone, flûte – Yacouba Sissoko : Kora – Stephen Cellucci : Tabla – Steve Newcomb : Claviers – Michael Valeanu : Guitare – Linda Oh : Contrebasse – Guilhem Flouzat : Batterie – Rogerio Boccato : Percussions

Produit par Lionel Loueke & Kavita Shah

En savoir plus : www.kavitashahmusic.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.