Tigran Hamasyan : Shadow Theater


GÉNIE, SANS DOUTE

Pochette de Shadow Theater par Tigran HamasyanLes histoires de petits génies du clavier sont nombreuses dans l’histoire de la musique (assez peu dans celle des secrétaires, il me semble …) mais il y avait longtemps que je n’en avais pas entendue.

 

En voici donc une : c’est l’histoire d’un petit garçon arménien qui se met au piano à l’âge de deux ans et qui peut même s’accompagner en train de chanter des tubes du rock à l’age de trois. Légende urbaine ou réalité (ou vraisemblablement réalité « romancée »), toujours est-il que Tigran joue dans des festivals de portée européenne à l’âge de treize ans, qu’il cumule les lauriers dans les concours de piano du monde entier et qu’il fréquente les vedettes du jazz depuis sa tendre enfance.

Même s’il s’est lancé rapidement dans le jazz, son dernier album démontre quand même un intérêt pour d’autres musiques. Voici d’ailleurs un nouveau casse-tête de bibliothécaire : mais où peut-on classer cet album ? Ça a la couleur du jazz – du moins c’est là que mon disquaire l’a classé mais je suis définitivement convaincue que personne n’y écoute les albums avant de les classer. Ça a aussi largement le goût de l’électro (du moins à mes oreilles qui en même temps n’y connaissent rien !), avec une touche de chanson. Mais comme nous le disions dans un échange récent avec Guillaume G, tant que je ne dois pas les classer, cette ouverture me ravit ! La langue est nouvelle pour moi, les rythmiques jouent entre électro et pop-rock. Bref, je ne sais plus vraiment où j’habite, et c’est ça qui est bien !

 

Tigran interprète The Court Jester


12 titres / 57 mn (Verve) – Sortie le 19/09/2013

Tigran Hamasyan : Claviers, voix – Areni Agbabian : Voix – Ben Wendel : Saxophones, basson – Sam Minaie : Basse – Chris Tordini : Basse, voix – Nate Wood : Batterie, percussions, voix – Jean-Marc Philipps Varjabedian : Violon – Xavier Philipps : Violoncelle – Jan Bang & David Kiledjian : Programmations

Réalisé par Tigran Hamasyan

En savoir plus : www.tigranhamasyan.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.