Maya Kamaty : Santié Papang


SENTIER À L’AUTRE BOUT DU MONDE

Pochette de Santie Papang par Maya KamatyLes grandes surfaces de bricolage nous le disent tous les ans, l’été il faut faire ses grands travaux. Et comme sur LesVeillesMusicales on a décidé de les prendre au mot en déménageant (virtuellement bien entendu), il y a quelques travaux de décoration à faire.

 

Tout cela pour expliquer que Santié Papang est dans mes cartons depuis plusieurs mois, mais les fameux travaux de décoration m’en ont gardée éloignée. Voici donc la chose réparée, et me voilà devant mon clavier pour vous parler d’un album que j’ai très largement eu le temps d’écouter. Maya Kamaty va en plus vous faire voyager jusqu’à l’île de la Réunion pour vous faire entendre du maloya en créole. Musique et langue symboles de la culture réunionnaise, j’ai l’impression de les avoir véritablement découvertes avec ce disque. J’ai pourtant déjà entendu un peu des deux (maloya et créole) mais probablement ne les avais-je pas vraiment écoutés.

Maya Kamaty par contre a été bercée par le créole de sa maman conteuse et le maloya de son papa musicien. Et c’est en fait pendant des études à Montpellier qu’elle redécouvre le plaisir des sons familiaux. Je les ai découverts, quant à moi, il y a quelques mois et ils me bercent régulièrement. La musique est délicieusement cadencée (ça sent les vacances à l’autre bout de la planète), et Maya Kamaty semble maîtriser l’écriture de cette langue d’une poésie et d’une musicalité que je ne soupçonnais pas. Quand on pense que les colons français interdisèrent aussi bien le créole que le maloya jusqu’à la fin du vingtième siècle (vous voyez encore la France comme le pays des droits de l’homme, vous ?), ce n’est en fait qu’un juste retour des choses que de le proposer à vos oreilles. Alors fermez les yeux, et laissez-vous porter !

Maya Kamaty interprète Ansanm pour Balcony TV


 14 titres / 49 mn (Sakifo Records) – sortie le 27/10/2014

Maya Kamaty : Voix, percussions – Moana Apo : Percussions, chœurs – Stéphanie Lépinay : Guitare, claviers, chœurs – Kilik Payet : Guitare, ukulélé, chœurs, – …

En savoir plus : www.facebook.com/MayaKamaty


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.