Talisco : Run


UN TALISCO CITRON, UN !

Pochette de Run par TaliscoC’est l’été ! C’est d’ailleurs en dégustant une délicieuse salade estivale que ma petite femme m’avait préparée que je me décidais à rédiger cette chronique. Quel rapport, me direz-vous, entre une salade de crudités et la musique de Talisco ?

Eh bien c’est peut-être ce petit sachet de vinaigrette balsamique qui venait agrémenter le mélange de feuilles vertes et de tomates cerises. Balsamique. Ça ne vous dit rien ? Et cette publicité pour un site internet de « mode en ligne avec les femmes » ? Et son petit riff de guitare apparemment tout innocent ? Voilà qui plaçait pour une fois ma chronique au cœur de l’actualité télévisuelle. Bon, des artistes qui se sont fait connaître grâce à la pub, on en connaît des tonnes, et il faut bien dire que ce n’est pas toujours synonyme de longévité pour la carrière dudit artiste. Qu’à cela ne tienne, cette fois j’ai tenté de voir un peu plus loin que le bout de mon gros nez. La musique de Talisco a ce parfum de désert crasseux, de cactus, de coyotes et autres chiens de prairie et lorsqu’on écoute certains passages de « Run », du sable plein la bouche, on a la désagréable impression que notre gourde est vide. Pourtant, Talisco c’est en fait Jérôme Amandi, trentenaire parisien bidouilleur, ce qui rend la chose encore plus savoureuse.

Mais comment diable ce petit barbu-là peut écrire une musique aussi connotée ? Tout l’album n’a en fait pas la même couleur, et si j’ai eu l’impression parfois d’entendre du Band Of Horses chaud et savoureux (So Old), bien d’autres passages me faisaient plutôt pencher pour une pop délicieuse un tantinet électro au long d’un album aux titres très courts, comme s’ils se suffisaient à eux-mêmes. Amandi semble avoir cette science innée à la fois de la mélodie et de l’ambiance. Au final, un constat saisissant donc : un premier disque d’une incroyable homogénéité, produit pourtant à la va-vite par un petit français apparemment sans prétention, avec sa voix, ses guitares et ses machines. El Gringo, même s’il fait du bon café, n’a qu’à bien se tenir.

La vidéo officielle de Run


11 titres / 41 mn (Roy Music) – Sortie le 19/05/2014

Jérôme Amandi : Tous intruments

Réalisé par Talisco

En savoir plus : www.taliscomusic.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.