Shai Maestro Trio : The Road To Ithaca


HEUREUX QUI A FAIT UN BEAU VOYAGE

the-road-to-ithaca-lesveillesmusicalesIthaque : jolie petite île de la méditerranée, à l’ouest de la Grèce continentale. Une vraie destination de vacances. Mais certains d’entre vous se souviennent probablement que c’est l’île vers laquelle Ulysse tente pendant des années de retourner pour y retrouver la belle Pénélope.

Je n’ai pas fait d’études classiques et ma connaissance de l’Odyssée s’arrête à quelques extraits lus par-ci par-là, et un dessin animé japonais vu dans ma jeunesse. Mais ce que j’en ai compris, c’est que même quand la destination fait rêver (il rentre à la maison quand même !), l’important c’est le voyage lui-même. Et malgré la précision (ou à cause d’elle ?) qu’Homère aura mis dans son texte inspiré d’un mythe, l’idée est que plus la route est longue, plus elle a de chance d’être enrichissante. Et visiblement, c’est une longue route qui a mené le trio de Shai Maestro vers leur deuxième opus.

Ils auraient pourtant pu se reposer sur le succès de leur premier album. Mais ils ont préféré continuer à travailler, à se poser des questions, à chercher à se connaître de mieux en mieux. Résultat : un album qui sonne très bien à mes oreilles. Des improvisations qui choisissent parfois des effets sonores mais qui le plus souvent chantent véritablement et surtout un trio qui ressemble moins à un monstre à trois têtes (un peu moins que l’hydre donc) qu’à un dieu à 6 bras (oui, je sais, c’est une autre mythologie !). Et derrière les doutes de musiciens certes jeunes mais qui ont déjà roulé leur bosse, j’ai découvert, je trouve, de grands hommes, ou en tout cas de grands musiciens. Je vous laisse juge…

Le making-of de l’album « The Road To Ithaca »


10 titres / 56 mn (Laborie Records) – Sortie le 03/10/2013

Shai Maestro : Piano – Jorge Roeder : Contrebasse – Ziv Ravitz : Batterie – Rob Griffin : Son – Neli Andreeva : Voix

Produit par Jean-Michel Leygonie

En savoir plus : shaimaestro.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *