Médéric Collignon : À La Recherche Du Roi Frippé


MAD MEN ?

À La Recherche Du Roi FrippéQuand on a épousé un fan de Robert Fripp, bien entendu on connaît King Crimson. J’ai même assez rapidement acheté une compilation du groupe de rock progressif.

Il faut dire que pour moi qui, à l’époque, ne connaissait du rock que Dire Straits, King Crimson avait de quoi m’étonner. C’était pour le moins compliqué et pas du poum tchak (oui, mon image du rock était un peu simpliste, je m’en suis aperçue par la suite !). On pourrait presque dire qu’ils sont un peu fous ces musiciens, surtout quand il faut écouter des morceaux plusieurs fois avant de penser comprendre la mesure. Bref, avec toutes ces images en tête, quand j’ai entendu parler de l’album de Médéric Collignon, il a fallu que je l’écoute. Et à mon oreille, Collignon (apparemment fan de Crimson dès son plus jeune âge) est au moins aussi fou que les rockeurs à qui il rend hommage. Et il a été merveilleusement suivi par le Jus de Bocse (les photos de la pochette le démontrent).

Et qu’on ne se trompe pas, je les admire ces « fous ». J’ai retrouvé dans cet album la pêche qui me plaît dans l’original et le brin de folie (c’est de cette folie-là qu’il est question) du groupe de rock. Je ne me suis jamais sentie déçue par un morceau. J’étais plutôt à la maison tout en ayant déménagé dans un appartement plus récent. Pour être honnête, j’attendais 21st Century Schizoid Man avec impatience, et Monsieur Collignon m’a fait un pied de nez avec une version totalement différente. Bien joué ! Tout comme avec le River Man de Nick Drake qui me fait penser à I Talk To The Wind. Au final, comme le dit le trompettiste frippé, je ne cherche pas si c’est du rock ou du jazz, j’en profite à pleines oreilles !

Médéric Collignon et son groupe interprètent Lark’s Tongues In Aspic II en live


12 titres / 75 mn (Just Looking Productions) – Sortie le 06/11/2012

Médéric Collignon : Trompette, arrangements – Frank Woeste : Fender Rhodes, effets, B3 – Frédéric Chiffoleau : Contrebasse, basse électrique – Philippe Gleizes : Batterie – Le Jus de Bocse : Cordes

En savoir plus : www.fr.myspace.com/medericollignofficial


One Comment on “Médéric Collignon : À La Recherche Du Roi Frippé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.