El Perro Del Mar : Pale Fire


IL Y A LE CIEL, LE CHIEN ET LA MER

Pochette de Pale Fire par El Perro Del MarCeux qui suivent mes chroniques sur LVM remarqueront que je fais tout mon possible pour coller à l’actualité : alors qu’une vague de neige s’est abattue sur le pays depuis quelques jours, je ne pouvais passer à côté du phénomène El Perro Del Mar (après d’ailleurs, il y a quinze jours, les russes de Motorama).

Non, le froid ne me fait pas peur ! En fait, cela fait des années que je trouve impressionnante la vitalité de la scène nordique, du jazz au punk en passant bien sûr par la pop. Björk, The Hives, Lykke Li, …, nombreux sont les représentants danois, suédois et même islandais, peut-être parce qu’eux ont su prendre le train en marche sans s’empêtrer dans des querelles de forme auxquelles nous autres français sommes habitués. Derrière ce pseudonyme canin se cache donc la blonde Sarah Assbring, qui, après avoir sorti trois albums dont un premier éponyme en 2006, se devait de confirmer ses précédents succès. Je découvrais donc à travers ce bon disque un univers recherché mais parfois inégal. A vrai dire, c’est toute la partie centrale de l’album qui a retenu le plus mon attention.

En effet, j’y entendais des accents inspirés tour à tour pop, électro, ou avec de belles intonations trip-hop, par exemple dans la rythmique du single Walk On By qui me faisait presque penser aux superbes ambiances urbaines du « Blue Lines » de Massive Attack en 1991. Dommage ! Pourquoi la suédoise n’a-t-elle pas assumé encore plus ses recherches sonores pour vraiment donner naissance à la perle efficace et aboutie que l’on attend d’une artiste épanouie ? Dans ce que j’ai longuement écouté (et qui reste bien sûr d’excellente facture), j’avais presque l’impression de sentir une forme de retenue dans la production, accentuant le froid troublant qui s’échappe de cette galette venue du Nord. En même temps, avec un bon alcool chaud (à consommer avec modération ?), on doit pouvoir y remédier…

La vidéo officielle du single Walk On By


10 titres / 41 mn (Memphis Industries) – Sortie le 19/11/2012

Sarah Assbring : Tous instruments

Produit par Bobby Bell, Philip Granqvist & El Perro Del Mar

En savoir plus : www.elperrodelmar.com


2 Comments on “El Perro Del Mar : Pale Fire

  1. Pingback: THOMAS DYBDAHL : What’s Left Is Forever | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.