Le A : Pale Echo


BANDE DÉCIMÉE

Pochette de Pale Echo par Le AAppeler son groupe de musique « Le A » peut somme toute constituer une idée à double tranchant. Certes, cela doit se révéler bien pratique pour apparaître en premier dans les bacs de nos chers disquaires, mais d’un autre côté cette lettre pourrait revêtir un nombre incalculable de significations diverses et obscures.

Symbole du jeune conducteur, de l’ampère, de l’are ou de l’angström, ou même fleuve côtier de notre belle région du nord si l’on double la voyelle, bref il y aurait de quoi y perdre son latin. Pour les quatre bordelais, la référence est ailleurs. Ne vous avais-je pas dit qu’on parlerait BD sur LVM ? « Le Naufragé Du A » est le deuxième tome des aventures du héros Philémon, publié par Fred en 1972. La chanteuse et guitariste Ita Duclair, interviewée sur LesVeillesMusicales au début du mois, nous confiait qu’enfant, Philémon faisait partie des personnages qu’elle aimait retrouver dans la librairie de ses parents. Mais quarante ans après les premiers « Philémon », c’est une autre géniale BD que la musique du A m’a rappelée. En 2013, la dessinatrice Julie Rocheleau sortait avec Olivier Bocquet le premier volume de sa trilogie « La Colère De Fantomas » et je pris alors sensiblement la même claque qu’à l’écoute de ce « Pale Echo » bien nommé. Les véritables murs de guitares, caractéristiques du style shoegaze, décrivent à merveille la formidable violence, sourde et ambigüe, qui règne dans l’œuvre de Rocheleau.

Bien sûr, pour moi qui ai tendance à regarder mes pieds lorsque je marche dans la rue, le shoegazing ne m’était pas vraiment inconnu, tantôt pop (The Pains Of Being Pure At Heart), tantôt rock (My Bloody Valentine, Yuck). Mais là où Le A excelle, c’est dans le contraste qu’il crée entre les textures et les ambiances, entre les maelströms de guitares saturées pleines d’effets et les délicates lignes de chant féminines, sortes de mélopées inquiétantes d’une hydre à trois têtes qui reviennent inlassablement sur les morceaux généralement lents de ce deuxième EP prometteur. Le disque d’un groupe… sanguin, majuscule, avec un accent grave.

La vidéo officielle du single Say No Evil


5 titres / 23 mn (Autoproduit) – Sortie le 20/05/2015

Blandine Peis : Voix, synthés – Ita Duclair & Émeline Marceau : Voix, guitares – Michaël Martin : Batterie

Produit par Le A

Lire l’interview de Le A sur LesVeillesMusicales

En savoir plus : www.lalettrea.bandcamp.com


One Comment on “Le A : Pale Echo

  1. Pingback: L’interview de : Le A | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.