Fred Dupont : Organ Session


SOUVENIRS DE VACANCES

Pochette de Organ Session par Fred DupontPendant mes vacances (malheureusement terminées pour cette année), j’aime souvent visiter quelques églises. Elles présentent plusieurs intérêts : ce sont de belles œuvres architecturales, on y fait de belles photos (du moins on peut essayer), il y fait frais (et cette année plus que d’autres, cela n’est pas négligeable) et il y a souvent de belles orgues.

 

Et d’habitude, j’aime beaucoup voir les orgues. Ce sont aussi de belles œuvres, on peut en faire de belles photos … mais il n’y fait pas plus frais qu’ailleurs ! J’aime beaucoup les entendre aussi, mais pas très longtemps. Peut-être à cause de leur son plein et qui occupe tout l’espace. Au début j’ai un sentiment de plénitude mais rapidement ça déborde. Je me lasse rapidement de ce son toujours pareil et j’ai envie d’un peu d’air. Un peu comme un bon repas. Bref : sachant tout cela, avant d’écouter « Organ Session », je craignais que le scénario habituel ne se déroule. Coup de cœur au début et puis au troisième morceau, ras-le-bol.

Mais vous devez bien vous douter que si je vous en parle, c’est que ça ne s’est pas déroulé de cette manière. D’un titre à l’autre, je me dandinais toujours (demandez à ma fille, elle adore quand je fais cela au volant !).  Puis je l’ai laissé poser et en y revenant, il me faisait toujours le même effet. L’album est une belle collaboration, assez loin à mon avis de ces albums à la gloire du patron. Vous savez, ce genre d’album où on sait rapidement que le patron c’est le saxophoniste parce qu’on n’entend que lui. Ici, rien de cela. Du coup, le débordement habituel n’a pas eu lieu. À chaque morceau tout peut changer. Un instant tout est dans le groove. L’instant suivant c’est la mélodie qui me trotte dans la tête. J’y entends du savoir-faire, de l’équilibre, du partage. Enfin, peut-être qu’il n’y en avait pas, allez savoir. Mais moi, c’est ce que j’entends. Et c’est tout ce qui m’importe, surtout dans la musique.

 

Organ Session par Fred Dupont et ses acolytes


9 titres / 41 mn (Assai Records) – Sortie le 02/06/2017

Fred Dupont : Orgue Hammond, piano Wurlitzer – Damien Schmitt : Batterie – Jo Champ : Guitare – Renaud Gensane : Trompette – Manu Gallet : Soundcook

Pour en savoir plus : www.assai-records.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.