Philippe Lhomme : Le Nez En l’Air


PETITES BÊTES QUI CHATOUILLENT

Pochette de Le Nez En l'Air par Philippe LhommeLe thème de la nature a le vent en poupe (et le vent en ce moment, comme disait Bertrand D., ça nous connait). Et particulièrement avec les histoires et les chansons pour enfants. C’est que nos petits bouts y sont sensibles.

 

Et puis c’est plus facile de se dire que pour les adultes c’est trop tard, et qu’il faut former les enfants parce que ce sont eux qui feront. Bref, ça ressemble un peu à un lavage de mains et un passage de patate chaude (et dans le nord, les patates, ça nous connaît). Bref, parfois le thème sent un peu la bonne excuse et ça ne va pas plus loin. Et bien non, pour moi ce n’est pas le cas de l’album de Philippe Lhomme. Le thème des petites bêtes est partout mais jamais moralisateur. C’est plutôt une incitation à regarder ce qui est juste sous notre nez. Du coup, coccinelles, mouches, lucioles et libellules sont surtout un prétexte à une quinzaine de chansons douces, comiques, énergiques mais en tout cas racontant à chaque fois une petite histoire. J’aime beaucoup les textes, accessibles aux enfants mais jamais appauvris.

Côté musique, les rythmes et les mélodies sont variés. Pourtant – et la chose m’a étonnée -, l’instrumentation n’est pas particulièrement complexe et les sons synthétiques sont assez présents. D’habitude, en ce qui me concerne, c’est rédhibitoire ! Qu’est-ce qui fait que ce n’est pas le cas ici ? Probablement le fait que ces sons synthétiques sont eux-mêmes variés et toujours adaptés à la chanson, qu’ils participent à l’univers de l’histoire. Mon seul petit regret : j’avais adoré la jolie voix  (peut-être de Lydie Lhomme ?) sur Terres d’Afrique et elle est moins présente sur cet album-ci. Bref, un tout petit regret de rien du tout !

 

Philippe Lhomme interprète Bienvenue Au Pôle Nord


 15 titres / 40 mn (Victor Mélodie) – Sortie le 11/06/2013

Philippe Lhomme : Voix, guitare

En savoir plus : www.philippe-lhomme.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.