The Claypool Lennon Delirium : Monolith Of Phobos


LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSES

Pochette de Monolith Of Phobos par The Claypool Lennon DeliriumLe hasard a voulu qu’il y a quasiment une année je me rendais à une conférence de Les Veilles Musicales, attiré par le thème « Les Beatles et leur descendance ».

 

Ayant appris que l’on pouvait, nous aussi, public, contribuer au thème, j’apportais quelques vinyles dont le dernier album alors en date du groupe que le second fils Lennon, Sean, partage avec sa compagne, The Goast Of A Saber Tooth Tiger – GOASTT, pour les intimes. Heureux hasard, car la liberté d’écoute du trio est bien connue, ils m’offrirent de partager mes goûts mensuels avec eux… et vous, chers lecteurs et lectrices ! Un hasard qui produit donc ce premier disque de The Claypool Lennon Delirium, fusion entre Sean Lennon et Les Claypool du groupe Primus. Une tournée commune avait tissé un lien fort entre deux générations de musiciens un poil attiré par le psychédélisme, les audaces musicales et « les dieux du pinot noir » d’après Sean lui-même.

Les univers spatiaux (The Monolith Of Phobos), à coup de nappes de mellotron (Bubble Burst) ainsi que la légendaire basse vibrante de Claypool (Mr Wright) m’ont tout de suite fait aimer cet album, un voyage où l’onirisme enfumé est clairement assumé. Une fusion qui permet aussi aux deux de se mettre en valeur. On sent qu’ils ont pris plaisir à créer une musique certes ancrée dans leurs univers musicaux respectifs (Captain Lariat est quasiment du pur Primus, tandis que Boomerang Baby peut passer pour du Goastt) mais qui se complète brillament, avec sur Ohmerica par exemple, un reflet à la Eels. En ces temps de rentrée scolaire, si les voyages vous manquent déjà, tentez celui-ci, sobre ou pas.

 

La vidéo officielle du single Bubbles Burst


11 titres /  50 mn (ATO Records) – Sortie le 03/06/2016

Les Claypool : Voix, basse, contrebasse, mellotron, choeurs – Sean Lennon : Voix, guitares, mellotron, batterie, autoharpe

Produit par Sean Lennon & Les Claypool

En savoir plus : www.theclaypoollennondelirium.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *