Belmondo Family Sextet : Mediterranean Sound


NORD/SUD

mediterranean-sound-lesveillesmusicalesIl paraît que les opposés s’attirent. Je l’ai déjà constaté pour les aimants mais je ne sais pas si le fait est généralisable au niveau musical. La coïncidence m’a pourtant amusée.

La famille Belmondo – je demande le père Yvan, (saxophoniste baryton) et les deux fils Lionel et Stéphane (saxophoniste et trompettiste) – nous offre un nouvel album auquel il semble qu’ils ont voulu donner quelques accents des origines. Et leurs origines sont dans le sud de la France (il est certain que je n’ai pas le même accent que ces trois là … vous l’entendrez peut-être un jour !). Et pourtant, l’écoute de cet album m’a replongée dans mes années d’école de musique dans une ville de la région lilloise. Après quelques années de flûte, j’avais eu envie de me mettre au saxophone pour jouer du jazz (quelque fois la vie est faite d’a priori !) et surtout il existait un ensemble de saxophones mené par le directeur (qu’il en soit ici remercié) qui me faisait rêver. À l’époque j’écoutais principalement des anciens enregistrements de jazz (Basie, Max Roach, Gerry Mulligan). Et « Mediterranean Sound » m’a replongée dans cette atmosphère.

Peut-être que ces retrouvailles sont dues aux conditions d’enregistrement : en direct, tous ensemble et non un instrument à la fois. En tout cas j’y ai retrouvé ce qui me plaisait dans l’ensemble de saxophones de ma petite école de musique : une richesse de timbres, des tutti extraordinaires comme ceux qu’on cherchait à obtenir sur des partitions de Lennie Niehaus avec en plus des solos dignes des enregistrements que j’écoutais sur mon Walkman (eh oui, j’ai connu les cassettes audio !). L’ambiance est tout en douceur et coule posément, comme une après-midi au soleil de la Méditerranée. Au mois de novembre, ça fait envie. Après quelques années d’apprentissage, j’ai fini par jouer dans cet ensemble… avec mon frère ! Décidément, cet album était pour moi…


La famille Belmondo évoque la construction de « Mediterranean Sound »


Yvan Belmondo : Saxophone baryton – Stéphane Belmondo : Trompette, bugle – Lionel Belmondo : Saxophone, flûte, arrangements – Jean-Philippe Sampere : Guitare – Sylvain Romano : Contrebasse – Jean-Pierre Arnaud : Batterie

11 titres / 46 mn (Discograph) – Sortie le 05/11/2013


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *