Maukook : ??? Rare Black Tape ???


GHOST OF THE 90’S

Pochette de Rare Black Tape par MaukookUn stalk intensif n’aura pas suffi à dénouer les ficelles de ce cadeau bien emballé fait à mes oreilles qu’est Maukook. Pour une fouine, je manque peut-être un peu d’adresse, ou alors le nœud est gordien, mais je rends les armes.

 

A mes heures perdues (ou plutôt gagnées), j’aime bien laisser tourner YouTube et me laisser noyer dans d’autres activités. D’un morceau de Tim Hecker lancé à 10H du soir, on peut lever subitement le nez quatre heures plus tard, rompu par ce qui est alors éjecté des enceintes : « sont-ce bien des bruits de déglutition et de défécation que j’entends remixés là ? » (Expérience pittoresque – par chance, je ne me souviens plus du nom du producteur). Mais quelquefois, on tombe sur de petits trésors – c’est ce qui m’est arrivé avec Dj Playstation (un nom cette fois facile à retenir) et son morceau Press Start qui s’ouvre sur les notes de la musique du lancement de la PS1. Sa signature jungle old-school a tout de suite fait dresser mes oreilles et je me suis laissée aller à zieuter le début du clip. Un clip kitsch qui appuie bien le côté vintage du morceau. Un petit tour sur sa page Facebook m’apprend que ce morceau daterait de 1992… Mais comment est-ce possible, alors que la première PlayStation a été commercialisée à partir de 1994 ?

Je vois rapidement que la spécialité du monsieur est l’acid, une musique que je connais peu. Mais juste assez pour savoir que ces vaguelettes de beats titubants sur les nappes aériennes et parfois quelque peu inquiétantes ont beaucoup à me révéler, surtout quand Maukook – en réincarnation de DJ Playstation – les fait croître et décroître de façon aussi trépidante. Sur les plateformes d’échange, toujours en anglais, Maukook déclare déterrer de vieilles cassettes de ce vieil ami apparemment mort et semble lui vouer un culte † … si ce n’est qu’il subsiste toujours en tant que fantôme, à en croire Soundcloud et Discogs (il sortait Press Start en fin d’année 2016 sur la face B de l’EP « Split »). Je poursuis donc ma quête, et m’aperçois que l’une de ses publications porte aux nues DJ Metatron (encore un signe ?). Je tombe ensuite sur sa « ??? Rare Black Tape ??? », une excellente cassette tirée en dix exemplaires outre-Manche, et je finis par m’envoyer toutes ses productions, très hétérogènes, toutes psychés, comme lorsqu’il sample les paroles du classique du cinéma d’animation « Le Roi Et l’Oiseau ». Enfin, voulant le tracer via ses live, le mystère s’épaissit encore : Maukook est allé jusqu’à Tbilissi, en Géorgie… En réalité, tout ce que je peux donc affirmer, c’est que Maukook est francophone (j’ai mes sources !). Pour le reste, just listen !

 

Une vidéo de Press Start, extrait de l’EP « Split » de Maukook


  • « ??? Rare Black Tape ??? » : 26 mn (mix sur cassette autoproduit) – Sortie le 14/10/2016
  • « Split EP » : 2 titres / 11 mn (E-Beamz) – Sortie le 24/11/2016

Maukook aka DJ Playstation aka Playstation 303 : Tous instruments

Produit par Maukook

En savoir plus : www.soundcloud.com/maukook


2 Comments on “Maukook : ??? Rare Black Tape ???

  1. Sympa la musique. Le clip est marrant aussi.
    Je me demande si playstation ne voulait pas simplement dire « console de jeu » avant de devenir une marque déposée.
    À creuser ?
    En tout cas, merci pour cette découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *