Mathias Duplessy : Marco Polo


TROIS VIOLONS : UN PAR MOIS !

Pochette de Marco Polo par Mathias DuplessyOù est passé tout ce temps depuis ma dernière chronique ? Je ne saurais l’expliquer complètement. Mais c’est avec un grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui, trois mois après ma dernière participation à LesVeillesMusicales.

 

Tout un tas d’événements m’ont éloignée de vous, le principal étant mon manque d’inspiration. J’ai pourtant écouté énormément d’albums. J’en ai aimés un certain nombre, mais je ne savais que vous dire à leur sujet. Bref, je semblais être complètement blasée. Peut-être une forme d’angoisse de la page blanche. Et d’un coup, on ne sait pourquoi, les trois violons de Marco Polo m’ont immédiatement accrochée. Celui-ci, bien qu’il ne soit pas une nouveauté, je voulais absolument vous en parler ! L’album est le fruit d’une collaboration entre quatre musiciens (oui, il y a toujours un quatrième mousquetaire !). Sabir Khan joue du sarangi indien, Guo Gan joue du violon chinois (le erhu) et Enkh Jargal joue du morin khuur mongol. Rassemblés par Mathias Duplessy, guitariste de son état, et surtout citoyen du monde, ces trois musiciens (qui sont quatre, donc) jouent avec les canons de leurs genres respectifs avec un doigté que je n’avais encore jamais entendu mais qui m’a immédiatement séduite.

Il se trouve que je connaissais un peu le jeu de chacun de ses instruments, ayant un fan de musiques du monde à la maison. J’avais donc déjà entendu le cheval du Morin Khuur, le son si particulier du sarangi, qui joue tellement sur les sonorités d’une même note, et les accents extrême-orientaux du violon chinois (rien à voir avec ce qu’on entend régulièrement dans les restaurants chinois !). Tout cela parsemé de quelques tubes de la musique classique occidentale (Asturias d’Albeniz et une Gnossienne d’Erik Satie). Ne vous laissez pas avoir par les visages austères de la pochette, il y a assurément de l’ouverture dans tout cela, et aussi un peu d’humour. Bref, tout ce que j’aime en musique !

 

Duplessy et les trois violons du monde présentent « Marco Polo »


10 titres / 37 mn (Absilone) – Sortie le 28/06/2010

Mathias Duplessy : Guitares – Sabir Khan : Sarangi – Guo Gan : Erhu – Enkh Jargal : Morin Khuur

Produit par Mathias Duplessy

En savoir plus : www.mathiasduplessy.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *