Gerald Clayton : Life Forum


AMBIANCES…

Pochette de Life Forum par Gerald ClaytonIl est des carrières qui me poussent à me demander ce que j’ai fait de mon temps (c’est peut-être la  fameuse crise des quarante ans !) et celle de Gerald Clayton en fait partie.

 

 

Né aux Pays-Bas en 1984 (et oui, lui approche de la trentaine), il a grandi aux États-Unis. Le jeune homme a une hérédité chargée en musique puisque son père, John Clayton, est bassiste, chef d’orchestre et compositeur (il lui avait même composé un morceau pour un de ses examens de musique) et son oncle, Jeff Clayton, est saxophoniste. Il est passé par un grand nombre de prix et a été trois fois nominé aux Grammy. Il a également joué sur les enregistrements de musiciens de renom (Diana Krall, Ambrose Akinmusire, Terri Lyne Carrington, entre autres… et bien sûr le Clayton Brothers Quintet !).

« Life Forum » est son troisième album et il symbolise probablement toutes ces rencontres puisque certains des musiciens pour lesquels il a joué apparaissent (un retour de politesse ?). On y trouve aussi Gretchen Parlato (décidément, la dame est partout, j’ai bien envie de creuser !). Huit musiciens se sont rencontrés et de nos jours, ça fait du monde (la grande période des big bands est loin derrière nous …). C’est une musique qui m’a paru moderne, ouvrant la porte au spoken word, utilisant parfois les voix comme des instruments, plus pour leur timbre que pour la mélodie, me semble-t-il, superposant le discours de deux solistes, choisissant des mélodies complexes. À quelques rares exceptions près, il me reste d’ailleurs plus des ambiances que des airs malgré plusieurs écoutes de l’opus. Bref, voici un musicien qui semble avoir de nombreuses flèches à son arc et qui semble être ancré dans le réseau de la génération montante du jazz. M’est avis qu’on va encore entendre parler de lui…

 


Un court making-of de « Life Forum »


Gerald Clayton : Claviers – Gretchen Parlato : Voix – Sachal Vasandani : Voix – Ambrose Akinmusire : Trompette – Logan Richardson : Saxophone alto – Dayna Stephens : Saxophone ténor – Joe Sanders : Contrebasse – Justin Brown : Batterie – Carl Hancock Rux : Spoken word

12 titres / 59 mn (Concord) – Sortie le 15/04/2013

En savoir plus : www.geraldclayton.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.