Les Frères Casquette : Le Monde À l’Envers


LA CASQUETTE FAIT-ELLE LE RAPEUR ?

Pochette de Le Monde A l'Envers par Les Frères CasquetteJe suis loin d’être une habituée du rap. J’ai pourtant récemment assisté à une conférence sur le hip-hop et si le sujet m’intéresse beaucoup, il reste pour moi un monde assez lointain.

 

Comme beaucoup, je l’associe surtout aux banlieues et à des artistes jeunes, tout comme leur public. Quand j’étais moi-même adolescente, le rap était une musique de « grands frères ». Bienveillante, ouverte sur l’autre et surtout une musique à textes. C’était le temps de MC Solaar et de sa déclaration pour Caroline (si vous êtes de la même génération que moi vous vous souvenez peut-être de « l’as de trèfle qui pique ton cœur »). Et puis, écoutant de moins en moins les radios musicales, j’ai décroché de l’actualité de cette musique et je n’en ai gardé que quelques contacts ponctuels avec des artistes locaux, qui m’ont d’ailleurs toujours agréablement surprise. Alors quand on me propose d’écouter Les Frères Casquette, je prends quelques précautions.

Pourtant la première écoute est plutôt encourageante. D’abord la pochette joue avec les règles du genre : platines, casquettes, baskets et pantalons larges. Et pourtant dès ce visuel, on voit une sorte de décalage, un jeu avec ces mêmes règles. La musique respecte autant les canons : samples, jeu des voix, rythmiques. Les textes sont simples mais pleins d’humour et de cette indulgence qui me rappelle mes jeunes années. Il faut dire que les frères casquette ne sont pas étrangers au rap puisqu’ils sont membres de Nouvel R (que je vous laisse découvrir si vous ne les connaissez pas déjà). Et puis, pendant que vous êtes sur la toile, jetez donc un œil aux vidéos des spectacles : l’interaction avec le public est évidente et nos chères têtes blondes y prennent un plaisir évident. J’ai même une préférence pour le spectacle plutôt que la vidéo officielle. Alors je vous laisse la découvrir…

 

Les Frères Casquette en spectacle


8 titres / 22 mn (Yotanka) – Sortie le 19/01/2014

Max Casquette : Voix – Sam Casquette : Voix – Cousin Bob : Basse – DJ casque : Platines

En savoir plus : www.lesfrerescasquette.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.