Nathalie Manguy : La Berceuse


LE MONDE DU DODO

Pochette de La Berceuse par Nathalie ManguyIl y a quelques années, j’ai assisté à une conférence sur Frédéric Chopin lors de laquelle le conférencier annonçait avec fierté qu’à l’époque du pianiste aux grandes mains, les enfants connaissaient plus d’une centaine de berceuses et chansons pour enfants.

 

Et de se désoler immédiatement du fait que de nos jours et sous nos cieux, ce n’est plus le cas. Dans ma grande faiblesse je n’avais rien dit, mais je n’en pensais pas moins que cela ne pouvait qu’être la preuve de l’ignorance … du conférencier. Car à l’époque, la petite Lili était déjà née et, le soir dans son bain, la journée en jouant, le matin en se (nous) réveillant, elle nous gratifiait déjà d’un répertoire conséquent. À la crèche et à l’école, nos petits bouts emmagasinent toutes sortes de chansons. Les parents, par contre, (j’ai pu le constater en tant que bibliothécaire) sont parfois perdus et ne se souviennent plus des berceuses de leur enfance. Il y en a pourtant une quantité infinie et quand, en plus, on a la curiosité – comme Nathalie Manguy – d’aller chercher un peu partout ce que chantent les mamans, papas et petits bouts de la planète, la richesse et la variété donnent le vertige.

L’album est en fait lié à un spectacle (comme j’aimerais y assister !) et la belle dame semble à mes oreilles assumer à la suite les accents de la langue et les techniques vocales de toutes les cultures qu’elle a choisies. Une vraie douceur. Elles ne m’ont pas endormie (heureusement, j’étais souvent au volant !) mais elles m’ont apaisée. Je reviens donc à mon credo : il faut chanter des chansons aux petits. Même si on chante faux, même si on a oublié les paroles, même si on a tout inventé et que le petit bout sera le seul à la connaître. Une berceuse, c’est surtout un moment rien que pour le chanteur et les oreilles qui l’entendent. Un de ces grands plaisirs du quotidien qu’on néglige à mon avis trop souvent.

 

La présentation du spectacle « La Berceuse » de Nathalie Manguy


17 titres / 31 mn (Chants du monde) – Sortie en octobre 2014

Nathalie Manguy : Voix, sanza, guitare, arrangements – Étienne Besnier : Guitares

En savoir plus : www.laberceuse.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.