Jérémy Bruger Trio : Jubilation


JEUNESSE

Pochette de Jubilation par Jérémy Bruger TrioAprès l’enfance avec Oldelaf, l’album que je vous propose de découvrir aujourd’hui m’évoque la jeunesse. Aujourd’hui, on dirait la préadolescence mais je ne pense pas que ce terme existait quand j’y étais moi-même.

 

Je m’explique : dans ma jeunesse donc, les week-ends étaient parfois l’occasion d’aller au restaurant en famille. Rien de bien extravagant, nous allions alors dans un self de la région lilloise. Mais ce restaurant en particulier avait fait le choix d’installer dans ses murs un piano à queue et payait régulièrement un pianiste pour installer une ambiance sonore. L’exercice n’est pas simple : il faut « meubler » sans agresser l’oreille des clients, et surtout il faut tenir pendant des heures ! Ainsi le piano bar était tenu par des improvisateurs au répertoire varié. Et si l’album de Jérémy Bruger me fait penser à ces soirées, c’est que, comme elles, il me laisse un sentiment de bien-être. Je me sens dans une bulle où plus rien ne compte à part fermer les yeux et apprécier la musique en bonne compagnie.

Ses inspirations vont vers Herbie Hancock, Ahmad Jamal et Hank Jones et il me fait penser à un petit album de ma discothèque qui m’a longtemps servi de réveil matin, « We Get Request » d’Oscar Peterson, et parfois aussi au « Both Worlds » de Michel Petrucciani. Ce dernier écho est probablement dû au trio qui sonne particulièrement équilibré à mon oreille. Les trois musiciens paraissent avoir une aisance, et en même temps une sorte de détachement. À nouveau comme ces pianistes de bar qui semblent être dans une bulle de musique pendant que le monde autour d’eux s’agite. Un état qui me plairait bien au quotidien. Il faut peut-être que je me mette au piano !

 

Le Jeremy Bruger Trio interprète Garner’s Bounce


11 titres / 57 mn (Black & Blue) – Sortie le 23/09/2013

Jeremy Bruger : Piano – Raphael Dever : Contrebasse – Mourad Benhammou : Batterie

En savoir plus : www.jeremybruger.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.