Olivier Mellano : La Jeune Fille Sans Mains


SANS LES MAINS

Pochette de La Jeune Fille Sans Mains par Olivier MellanoQuestion 1 : à partir des éléments suivants : « la rivière d’or », « L’absence du prince », « Le départ de la jeune fille », « La lettre », « La nouvelle maison », « Le prince remonte la rivière », « La rencontre », « Le prince trouve les os de la jeune fille » et « Les retrouvailles », reconstituez l’histoire.

 

 

Conseil : imaginez d’abord celle-ci sans passer par l’écriture, sans les mains. Difficile, non ? Et ouvrant plein d’hypothèses : la jeune fille qui part au numéro 3 est-elle celle dont le prince retrouve les os au numéro 8 ? Et dans ce cas, qui est donc impliqué dans les retrouvailles du numéro 9 ? Les os qui retrouvent la maison ? Le prince qui retrouve la lettre ? Si vous ne souhaitez pas passer l’épreuve, le mieux est encore de regarder le film d’animation de Sébastien Laudenbach « La Jeune Fille Sans Mains ».

Les titres ci-dessus mentionnés proviennent de la bande originale du film, signée Olivier Mellano. Quelqu’un dont j’ai suivi le travail, de loin en loin, depuis ce merveilleux disque de 2006 : « La Chair Des Anges » (sorti chez Naïve), un disque qui démontrait, si besoin était, qu’Olivier Mellano était compositeur avant d’être guitariste (notamment pour Dominique A), avec des pièces pour voix, quatuor à cordes, clavecins… Ici, c’est clairement la guitare qui l’emporte, omniprésente, avec un sens aigu des atmosphères, respectant la règle du leitmotiv pour identifier les différents personnages (le prince, la jeune fille, le diable…). Curiosité de l’album, la dernière plage, Wild Girl, seul morceau chanté, en l’occurrence par Lætitia Shériff, vieille compagne de route d’Olivier Mellano. Un conseil: écoutez l’album avant de voir le film. Sans les yeux.

 

La chanson de l’album


21 titres / 36 mn (Plaza Mayor Company) – Sortie le 09/12/2016

Olivier Mellano : Tous instruments, composition – Lætitia Shériff : Voix

Pour en savoir plus : www.oliviermellano.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *