Les Voila Voila : Jazzons-Nous Dans Les Bois


VOILÀ C’EST FINI !

Pochette de Jazzons-Nous Dans Les Bois par Les Voila VoilaQuoi de mieux pour reprendre cette année scolaire (et oui, déjà !) qu’un album qui mêle avec succès jazz et musique pour enfants ? En fait, j’ai fini la dernière année scolaire avec lui (et quelques autres copains que je vous présenterai de prochaines fois).

 

Cependant les travaux de l’été, dont je vous ai déjà parlés, m’ont empêchée de vous en parler plus tôt. Voici donc chose faite (ou presque). En fait, je m’attendais à un album complètement jazz (un peu comme l’avait été le disque de Jean Andréo Et Les Flextribu) et j’ai d’abord été un peu déroutée, arc-boutée sur mes habitudes de bibliothécaire : imaginez-moi les mains sur les hanches me disant « mais comment ça, il n’y a pas que du jazz ! Comment vais-je classer ça ? Il y a aussi du rythm’n’blues, de la soul, j’entends parfois du Nino Ferrer, j’en passe et des meilleurs ». Ce devait être une journée « œillères » (elles ont un peu tendance à pousser quand je suis fatiguée !).

Et puis après le repos de début juillet, quand tout a l’air plus dégagé, j’ai apprécié la musique sans me préoccuper de la case dans laquelle j’allais la ranger. C’est là que tout le meilleur de cet album m’est apparu. C’est plein de pêche et d’humour tant dans la musique que dans les paroles (elles sont goûtues, vous m’en direz des nouvelles !). Pour me rassurer, j’ai demandé conseil à Bertrand D (spécialiste ès histoire des courants musicaux) et nous sommes tombés d’accord : certes, il y a de nombreuses influences, mais elles sont toutes dans la sphère des musiques afro-américaines, celles qui débouchent du blues, du gospel et du jazz. Comme le dit la pochette, c’est un univers jazz, vivifiant et subtil, qui fait appel à une longue liste de maîtres. Un bon moment de groove et de plaisir. Alors, bonne écoute !

Le teaser du spectacle des Voila Voila


12 titres / mn (Victor Mélodie) – sortie le 23/05/2014

Cédric Levaire : Voix, piano – Bertrand Dabo : Batterie, chœurs – Fabien Gillé : Contrebasse, chœurs

En savoir plus : www.lesvoilavoila.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.