Jaakko Eino Kalevi : Jaakko Eino Kalevi


JAAKO EST CONTENT

Pochette de Jaakko Eino Kalevi par Jaakko Eino KaleviIl est des étiquettes, plus ou moins heureuses, qui vous collent à la peau toute une vie. À plus de 70 ans, Johnny sera toujours l’idole des jeunes, alors que Bob Dylan restera un chanteur contestataire et James Blunt le capitaine de l’armée britannique de ses débuts.

 

De la même façon, Jaakko Eino Kalevi risque d’être décrit à jamais comme le petit chauffeur de tram que tous les critiques se disputent aujourd’hui. Mais qui est-il vraiment ? Je me mets donc en quête d’informations objectives sur notre homme et la seule page que je trouve est celle que lui consacre le Wikipédia finnois. Zut, je savais bien que je n’aurais pas dû prendre allemand en deuxième langue vivante. Heureusement, le label du jeune homme, Weird World, est là pour pallier à cette disette biographique embarrassante. En fait, la pop à Jaakko (si vous le voulez bien, nous le nommerons ainsi…) n’est pas sans me rappeler les russes de Motorama, une autre musique venue du froid. Comme eux, le Finlandais parvient à créer un son qui lui est propre, en mélangeant des sonorités et des grooves on ne peut plus synthétiques aux guitares et autres batteries sèches.

Mais sur le dernier titre épique et déjanté Ikuinen Purkautumaton Jännite (je sais, ça m’a fait le même effet), c’est l’ombre de Konstantin Gropper, alias Get Well Soon, qui semble aussi planer sur l’univers d’Eino Kalevi. L’âme vagabonde, le Jaakko ? Tout s’explique : le grand blond (sans chaussures noires celui-là) mixait son disque à New York avec le Français Nicolas Vernhes, avant de s’installer aujourd’hui à Berlin pour sortir cet album sur un label anglais, on peut donc parler sans hésitation d’un citoyen du monde. Et à travers le label Weird World, c’est bien dans la très respectable écurie Domino que le finlandais s’installe, devenant ainsi le premier artiste scandinave de la maison britannique. Il y a pire comme pedigree. Alors oui, je trouve que Jaakko a bien des raisons d’être content ! Allez hop, tout le monde descend.

 

La vidéo officielle du single Deeper Shadow


10 titres / 41 mn (Weird World) – Sortie le 15/06

Jaakko Eino Kalevi : Voix, tous instruments – Suad Khalifa & Sonnja Immonen : Voix – Jorja Renn : Saxophone

Produit par Jaakko Savolainen

En savoir plus : www.facebook.com/JaakkoEinoKalevi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.