Xavier Desandre Navarre : In-Pulse


DE LA TROMPERIE DES IDÉES REÇUES

Pochette de In-Pulse par Xavier Desandre NavarreLongtemps j’ai cru que les percussionnistes et les batteurs ne pouvaient pas mener un groupe. Dans mon imaginaire d’apprentie musicienne, et malgré le nombre de percussionnistes/batteurs que je côtoyais, la mauvaise blague qui circule parmi les musiciens selon laquelle le batteur serait le meilleur ami du musicien avait fait son œuvre sur moi.

Aujourd’hui je peux le dire, j’en suis honteuse car heureusement, depuis cette période, j’ai découvert les albums d’un grand nombre de musiciens, parmi lesquels « In-Pulse » aura une place d’honneur. L’album a d’abord été un voyage pour moi. Des rythmes d’Amérique du Sud aux instruments d’Afrique, les ambiances sonores et les titres évoquent un tour du monde, tout en restant ancrés dans le jazz qui me rassure. On s’en éloigne parfois (comme dans ces moments où, à la première écoute, je me demande si je vais vous le présenter !) mais on revient à la maison. Comme un vrai voyage, quand la découverte déstabilise parfois et finit par prendre tout son sens quand on revient à ce qu’on connaît.

L’album a été enregistré en direct, tous les musiciens ensemble et non comme on le fait presque toujours désormais, piste par piste. L’équipe choisie par celui qui se pense plus rythmicien que batteur (et ça s’entend), est aussi remarquable dans l’écoute les uns des autres. Les solos ne constituent pas des morceaux de bravoure par leur technique et leur durée. C’est l’équilibre entre les musiciens qui m’a marquée, ainsi que le choix des instruments (j’ai parfois eu l’impression qu’une vingtaine de musiciens avaient dû participer à l’album !). L’ambiance sonore, le son d’ensemble, la variété des rythmes et des sonorités, voilà les ingrédients qui ont fait de l’album un vrai plaisir pour mes oreilles. Décidément, il faut se méfier des idées reçues !

Xavier Desandre Navarre interprète Tchiki Tak


13 titres / 47 mn (Jazz Village) – Sortie le 26/08/2014

Xavier Desandre Navarre : Batterie, percussions – Emil Spanyl : Piano – Stéphane Guillaume : Saxophones, flûtes, clarinette basse – Stéphane Kerecki & Bruno Rousselet : Contrebasse – Alan « Allonymous » Conway : Voix – Vincent Peirani : Accordina

Produit par Xavier Desandre Navarre

En savoir plus : www.xavierdesandrenavarre.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.