Shugo Tokumaru : In Focus ?


NIPPON NI MAUVAIS

Pohette de In Focus par Shugo TokumaruOn se demande souvent comment peut s’exprimer la création musicale dans des contrées plus ou moins éloignées de la nôtre. Bien sûr, un complexe de supériorité occidental bien connu nous pousse à penser qu’il n’existe en dehors du rock anglo-américain, de l’électro scandinave ou de la chanson française que le vide.

Comme si le monde restant, incapable de faire naître des sons dignes d’intérêt, n’existait même pas. Heureusement, mes humbles oreilles m’ont permis de découvrir pour LVM aujourd’hui un artiste japonais qui nous prouve le contraire, et d’une fort belle manière. Véritable bidouilleur de génie, Shugo Tokumaru nous emmène sur une planète fabuleuse, éclairant un peu plus nos esprits embrumés sur la qualité de la scène pop japonaise actuelle. Bénéficiant d’une distribution confidentielle, et réunissant des sonorités toutes plus originales les unes que les autres, le jeune japonais mélange flûtes, melodica, percussions et sonorités traditionnelles avec des sons plus synthétiques, et parvient ainsi à peindre des tableaux saisissants d’une beauté simple. Et il faut voir sur scène cet amas d’instruments, que des musiciens virtuoses dans leur genre manipulent les uns après les autres, ne se donnant aucun répit et toujours en train d’apporter leur touche instrumentale à une pièce montée des grands jours.

Et finalement la magie opère. Une forme de poésie vient s’emparer de ces chansons pleines de ruptures rythmiques. Certes, je n’ai pu m’attarder sur les textes de ces pépites musicales, étant toutes écrites en japonais (je sais, il faut que je m’y mette…), mais c’était du coup encore plus impressionnant de voir combien j’étais tenu en haleine tout au long de cet album rafraichissant et jouissif d’inventivité. Et pour terminer de vous convaincre d’être tombé sur la perle du moment, il ne vous restera plus qu’à regarder les clips des singles Katachi ou Decorate pour voir que Tokumaru va jusqu’au bout de ses envies. Tous les sens en éveil, on passe à table, et on en redemande…

La vidéo officielle du single Katachi


15 titres / 44 mn (Polyvinyl) – Sortie le 30/01/2013

Shugo Tokumaru : Tous instruments

Produit par Shugo Tokumaru

En savoir plus : www.shugotokumaru.com


One Comment on “Shugo Tokumaru : In Focus ?

  1. J’adore la musique et le clip est extra ! Je pense que je vais le faire découvrir à des petites oreilles et petits yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.