Grèn Sémé : Hors Sol


GRÈNES DE STARS

Pochette de Hors Sol par Grèn SéméPour vos petites oreilles aujourd’hui, j’ai fouillé bien au fond de mon placard à découvertes, entre le tiroir à chaussettes et les boutons de manchette, pour vous offrir un pré-cadeau de Noël que j’espère original et tout à fait de saison.

 

En effet, quoi de mieux à l’approche de l’hiver qu’un peu de culture hydroponique ? Autrement appelée hors-sol, cette dernière est « la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte, de type sable ou billes d’argile » (merci, St-Wikipédia). Loin de moi l’idée de proposer ici un cours d’agronomie, « Hors Sol » est tout simplement le titre du deuxième album de Grèn Sémé, groupe réunionnais de maloya évolutif, comme eux-mêmes aiment à le caractériser. Sur LesVeillesMusicales, nous avons déjà dit tout le bien que nous pensons de la musique réunionnaise et des artistes comme Lo Griyo, Maya Kamaty ou plus récemment Christine Salem ont trouvé tout naturellement leur place dans la grande discothèque LVM. Aujourd’hui et parmi d’autres, c’est un vent de modernité que Carlo De Sacco et sa bande viennent souffler sur le blues réunionnais en le réinventant, en le confrontant au monde moderne et en le métissant encore plus avec la chanson française métropolitaine comme avec des courants plus rock, électro, voire dub. A mi-chemin entre les univers poético-réalistes de Daran, Têtes Raides ou Kwal, Grèn Sémé ancre pourtant bien sa musique dans la terre, celle de son île, celle de ses ancêtres, celle du maloya.

Mais attention, rien n’est évident avec la culture hors-sol. Elle a ses contradictions, écologiques, économiques. De même, si le kayanm et les percussions traditionnelles sont omniprésents, c’est ici toujours en fil conducteur d’un disque résolument tourné vers le XXIème siècle, aussi bien dans ses sonorités que dans les contradictions d’une société en mouvement et qui en demande toujours plus à l’humain. Les guitares, les claviers et la batterie font aussi partie intégrante de la musique du quintette et c’est en la personne de Jean Lamoot (déjà aux manettes sur les disques d’autres révoltés que furent Bashung ou Noir Désir en leur temps) qu’il semble avoir trouvé son sorcier en sons. Celui qui fait la pluie et le beau temps dans les studios parvient ici à canaliser toute l’énergie des cinq garçons, toute la verve de son leader-auteur pour proposer un univers passionnant et une poésie de haute volée. Aussi à l’aise en chantant qu’en slamant, De Sacco manie le créole et la langue française avec justesse tout au long d’un disque qui ne ressemble donc à aucun autre. De quoi donner envie à chacun d’avoir sa propre serre au fond du jardin, pour cultiver un peu de soi. Même par 0°C, allez, courage !

 

La vidéo officielle du single-titre Hors Sol


13 titres / 56 mn (Washi-Washa) – Sortie le 04/11/2016

Carlo De Sacco : Voix, kayanm – Bruno Cadet : Guitares, chœurs – Mickaël Beaulieu : Claviers, piano, chœurs – Jean-Philippe Georgopoulos : Basse, chœurs – Frédérick Arzeux : Batterie, percussions, chœurs

Réalisé par Jean Lamoot

En savoir plus : www.gren-seme.re


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *