Baptiste Trotignon : Hit


COUP OU TUBE ?

Pochette de Hit par Baptiste TrotignonCette semaine, je continue de fouiller la hotte du père noël qui m’a laissé une livraison de CDs avec le dernier album de Baptiste Trotignon. Sa production étant  assez imposante, je ne la connais pas entièrement. Le pianiste a plusieurs cordes à son arc.

 

De formation classique, il se met au jazz en autodidacte, puis gagne un certain nombre de concours (le goût pour les concours musicaux est-il français ?). Ses partenariats avec d’autres grands noms du jazz montrent par ailleurs que son jeux est apprécié. Le public et les critiques doivent aussi être de cet avis, puisqu’en cette fin d’année, je suis tombée sur son album dans tous les coins et recoins du jazz. C’est donc les yeux fermés que je me suis lancée dans cet album. Et pourtant les quelques premières écoutes n’ont pas été un coup de cœur immédiat. Comme le dit Baptiste Trotignon lui-même, cet album est parfois assez percussif (nerveux, je dirais). D’où le titre, qui se réfère à un coup plutôt qu’à un best seller. Du coup, je me suis sentie un peu déstabilisée par ce son parfois râpeux.

Mais d’autres thèmes (certains pop, d’autres me faisant penser à du Pat Metheny, ou encore avec un groove certain) m’ont poussée à le faire tourner en boucle dans mon autoradio plutôt que de l’écarter. Après une dizaine d’écoutes, je peine presque à retrouver le moment qui me choquait naguère (il y a une semaine !) et je me sens chez moi dans tout l’album. Mais, comme chez moi il y a des pièces que je préfère et d’autres moins (je ne suis pas fan de mon garage par exemple !), ici aussi j’ai beau chasser le naturel et je reviens quand même aux ambiances que j’aime par ailleurs. C’est donc, à mon avis, un retour au trio (le dernier album en trio du pianiste datant de treize ans !) qui n’est pas loin d’être un tube de ma discothèque personnelle !

 

Baptiste Trotignon présente « Hit »


11 titres / 51 mn (Naïve) – Sortie le 15/09/2014

Baptiste Trotignon : Piano – Thomas Bramerie : Contrebasse – Jeff Ballard : Batterie

En savoir plus : www.baptistetrotignon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.