Bat For Lashes : The Haunted Man


LE FESTIVAL DE KHAN

Pochette de The Haunted Man par Bat For LashesAprès deux premiers disques qui l’avaient propulsée sur le devant de la scène, Bat For Lashes, alias Natasha Khan nous offre son « disque de la maturité », à tout juste trente-deux balais.

Une maturité qui prend son album précédent (« Two Suns », 2009) à contrepied, et qui s’affirme d’emblée à travers une sobre pochette en forme de pied de nez à ceux qui vouent un culte à la nudité parfaite, lui préférant pour sa part une nudité toute naturelle. Mais les signes de maturité ne s’arrêtent pas là. Bon j’avoue, j’ai d’abord été décontenancé par la musique de Bat For Lashes. Les premières écoutes ne me parlaient pas vraiment, me laissant un peu l’impression de ne pas savoir où j’allais. Certes les mélodies sont belles, limpides même, la voix de Natasha Khan (qu’on ne peut bien sûr s’empêcher de relier à l’emblématique Kate Bush) est mise en avant sur des arrangements pop, tendance électro, recherchés – peut-être un peu trop parfois.

Du coup lorsqu’un peu plus loin mes oreilles tombent sur le titre le plus dépouillé du disque, je comprends enfin où je vais, car je comprends où la jeune anglaise veut aller elle-même. À l’instar de l’énigmatique pochette, et comme hanté par le fantôme du Lou Reed des années 70 lorgnant sur les bas-fonds new-yorkais, il  me semble qu’à travers cette Laura, le regard se tourne vers ces personnages tordus par la vie, ceux dont l’existence a irrémédiablement déformé le visage ou l’histoire, des gens pas  très propres sur eux… mais des gens vrais.  Et ce qui rend la chose définitivement délicieuse, c’est que cette chanson est co-signée par Justin Parker (pas Kevin hein, l’autre), l’auteur du Video Games de Lana Del Rey. Résultat du match : beauté naturelle 1 – beauté superficielle 0 !

La vidéo officielle du single Laura


11 titres / 51 mn (Parlophone) – Sortie le 15/10/2012

Natasha Khan : Voix, piano, synthés, autoharpe, basse synthé, programmations, percussions – David Kosten : Synthés, programmations – Dan Carey : Guitares, synthés, programmations – Beck Hansen : Guitares, synthés, drum machine – Michael Spearman : Batterie

Produit par Dan Carey, David Kosten & Natasha Khan

En savoir plus : www.batforlashes.com


One Comment on “Bat For Lashes : The Haunted Man

  1. Pingback: DAUGHTER : If You Leave (N) | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.