Hadouk Quartet : Hadoukly Yours


TOUR DU MONDE

hadoukly-yours-lesveillesmusicalesJ’ai beaucoup de difficultés à accepter les appellations en musique comme en beaucoup de domaines. Les « cases », comme les appelait récemment Guillaume G, ce n’est pas mon truc.

Pourtant, quand on est bibliothécaire, on est bien obligé de s’y résoudre : il faut bien ranger les CD pour s’y retrouver ! « Hadoukly Yours » pourrait bien être de ceux qui posent problème. L’industrie du disque classe l’album en jazz et c’est vrai qu’un fan de jazz s’y retrouve. C’est aussi une musique sous influences (et voilà comment j’évite de choisir une autre appellation : world, musiques du monde, musiques traditionnelles … !). Il faut dire que Didier Malherbe et Loy Ehrlich ont fréquenté un grand nombre de cultures diverses à travers le monde et s’en sont imprégnés, comme il est difficile de le faire dans une station touristique. Ces influences ont donné au départ le Hadouk trio avec Steve Shehan, choisissant un nom en arabe (si mes informations sont bonnes, Hadouk signifie « ceux-là, celles-là »).

De nombreux albums sont sortis depuis mais Steve ayant choisi de voler de ses propres ailes (mon petit doigt me dit que nous vous en reparlerons), Didier et Loy ont exploré de nouvelles possibilités et c’est ainsi que deux nouveaux musiciens sont arrivés. Ce que j’aime dans cette musique, c’est que les influences multiples semblent totalement intégrées par les musiciens. Il ne s’agit pas juste de jouer d’un instrument « exotique » mais, me semble-t-il, de penser la musique autrement. Ainsi, j’entends une exploration du timbre, de la sonorité de l’ensemble, des passages en boucle au point de devenir hypnotiques, …. Une musique aussi toute en sérénité, laissant le temps aux éléments musicaux de se développer. Et par les temps qui courent (justement c’est ce que je leur reproche !), moi, ça me fait du bien. D’ailleurs, pour reprendre l’année du bon pied, je continue ma cure.

Le teaser de l’album « Hadoukly Yours »


13 titres / 52 mn (Naïve) – Sortie le 04/11/2013

Didier Malherbe : Doudouk, flûtes – Loy Ehrlich : Hajouj, gumbass, yayli tanbur – Eric Löhrer : Guitare, lapsteel, banjo, cavaquinho – Jean-Luc Di Fraya : Batterie, percussions, voix

En savoir plus : http://www.didiermalherbe.com/trio


One Comment on “Hadouk Quartet : Hadoukly Yours

  1. Pingback: STEVE SHEHAN : Hang With You | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *