Paul Kalkbrenner : Guten Tag


BONJOUR, PAUL

guten-tag-lesveillesmusicalesDans mon passé scolaire, je n’étais pas passionné par la langue allemande. Le temps s’écoulant, j’ai appris à apprécier la musique provenant d’outre-Rhin. Alter Ego ou encore Boys Noize en étaient pour moi les principales références. Mais voilà qu’un nouvel arrivant chamboule aujourd’hui ma vision de la techno-électro allemande.

Son nom : Paul Kalkbrenner. Il n’en est, à vrai dire, pas à son premier essai. Il est déjà l’auteur de sept albums et d’une foule d’EP’s. Ce « Guten Tag » est donc la huitième œuvre du DJ producteur originaire de Leipzig. D’une présentation esthétique des plus sobres, cet album renferme pas moins de dix-sept titres, quantité digne d’une compilation. Mais loin d’en avoir l’hétéroclisme, « PK » a ici réalisé un ensemble underground très homogène. L’album regorge d’interludes d’à peine une minute tout au plus, tels que Schnurbi, Kernspalte ou encore Datenzwerg. Le tout sonne bien et semble simple à l’oreille. Une simplicité qui cache bien la complexité des morceaux aux rythmes très variés.

J’ai parfois eu la sensation de replonger dans des titres très 90’s, à l’image de Der Buhold. Les basses et les kicks prononcés ont ici une place prépondérante et à cela viennent s’ajouter des mélodies qui me sont restées en tête après juste une seule écoute. Une fois de plus cette apparente simplicité opère. A ce titre Das Gezabel m’a particulièrement ravi. La mélodie simple mais marquante associée à une basse remarquée donne un tour particulier et qui ne m’a pas laissé de marbre. Assez différent des groupes cités plus haut, « PK » impose un style qui lui est propre. On ne retrouve d’ailleurs peu voire pas du tout de morceaux chantés. Chez Paul, c’est l’instru qui prédomine. Et les amateurs de sons électroniques à la sono dotée de subwoofers puissants ne pourront qu’applaudir le Maestro.

La vidéo officielle du single Das Gezabel


17 titres / 58 mn (Paul Kalkbrenner Musik) – Sortie le 03/12/2012

Paul Kalkbrenner : Tous instruments

Produit par Paul Kalkbrenner

En savoir plus : www.paulkalkbrenner.net


3 Comments on “Paul Kalkbrenner : Guten Tag

  1. Pingback: ZENZILE : Berlin | LesVeillesMusicales

  2. Effectivement, elle n’est jamais très loin. A tel point que GUTEN TAG a été l’occasion de nombreux lives de « PK ».

  3. Mais c’est que Paulo me ferait aimer ce genre de musique de zoulou… Sérieusement, je suis d’accord pour les ambiances parfois très 90’s, voire 80’s. Et encore une fois, la pop n’est jamais très loin. Merci Ju !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.