Rival Sons : Great Western Valkyrie


FILS ÉLECTRIQUES

Pochette de Great Western Valkyrie par Rival SonsBien entendu, comme tous mes confrères blogueurs autoproclamés, à l’écoute du dernier album des Rival Sons, j’entends forcément d’irréfutables réminiscences des mastodontes du rock vintage que sont Led Zeppelin ou The Doors, pour ne citer qu’eux.

 

De la même façon, je ne suis pas dupe moi non plus de la débauche de marketing pour donner à ce disque encore plus cette odeur de vieille chemise qui sent la naphtaline, à grands renforts de décors de western, de montres à gousset et de jambes arquées à force de faire du cheval. Alors oui, on pourrait traiter le quatuor de petits joueurs faisant dans le cliché facile. Et il y a sûrement de ça. Mais en laissant mes oreilles creuser un peu plus, je me suis vite rendu compte que ces joyeux drilles n’en sont malgré tout pas à leur coup d’essai et ce troisième jalon dans leur discographie renferme quelques détails inattendus. À commencer peut-être par le beat presque funky – auquel on ne fait d’ailleurs pas forcément attention – du single Open My Eyes, parfaite antithèse de Where I’ve Been, ballade blues des plus classiques dans sa progression rythmique comme harmonique.

Les guitares de Scott Holliday et la voix de Jay Buchanan crachent leur venin et vocifèrent à l’unisson dans un déluge de bon rock mâtiné de blues. Et il suffit de visionner sur le net quelques vidéos de gigs acoustiques qui fleurent bon le dobro pour se rendre compte que cette musique coule bien dans leurs veines et emplissent totalement leurs tripes à la mode de quand, à la mode de où ? On ne sait plus vraiment en fait. De feu Jim Morrison à feu John Bonham, en passant par feu Robert Plant (ah non, pas lui tiens…) ou plus proche de nous Joe Bonamassa, les grands noms se télescopent dans un monument à la gloire de ce bon vieux rock qui pue, certes dans une version ici fort produite. Un peu comme un fond de panthéon un peu troué.

 

La vidéo officielle du single Open My Eyes


10 titres / 47 mn (Earache) – Sortie le 09/06/2014

Jay Buchanan : Voix – Scott Holliday : Guitares – Dave Beste : Basse – Mike Miley : Batterie

Réalisé par Dave Cobb

En savoir plus : www.rivalsons.com


One Comment on “Rival Sons : Great Western Valkyrie

  1. Pingback: ALEXIS TAYLOR : Await Barbarians | LesVeillesMusicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.