Coldplay : Ghost Stories


PAS D’HISTOIRES

Pochette de Ghost Stories par ColdplayFan du groupe britannique depuis la première heure, la chronique de ce nouvel opus de Chris Martin et sa bande ne pouvait que m’emballer ! Coldplay, c’est approximativement quinze ans d’existence, cinq albums jusqu’ici et un trio qui dépote pour des millions de fans.

 

À l’aube de l’an 2000, tout juste sorti des études, le groupe emmené par Martin et son pote Buckland perce avec l’E.P « Blue Room », dont certains titres réapparaîtront sur le premier et glorieux album « Parachutes ». Intimiste, l’album les consacre et c’est sur cette même lancée que paraît l’album « A Rush Of Blood To The Head » (2002). Les ambiances assez proches de ces deux premiers recueils valent au groupe d’être critiqué pour un manque de nouveautés, ce qui poussera même le quatuor à réécrire le troisième album « X&Y » (2005) à peine trois semaines avant sa sortie. « Viva La Vida » (2008) sonnera comme un nouvel air insufflé par le trio, se voulant révolutionnaire à l’image de la pochette qui reprend le célèbre tableau de Delacroix. Un recadrage aussi bien pour nos oreilles que pour nos yeux qui n’a pas pour motivation de plaire à tout le monde.

Parti pris ? En tout cas, l’album suivant « Mylo Xyloto » (2012) inversera cette tendance et cherchera à réunir, à rassembler, à partager. Si chacun des deux derniers albums apporte son lot de nouveautés (les percussions pour « Viva La Vida » et un côté plus synthétique pour « Mylo Xyloto »), le nouvel album fermerait lui presque la porte du rock pour le groupe en lui ouvrant un champ de possibilités infinies. Aux sonorités très pop et même électro (auraient-ils pris leur pied sur Charlie Brown ?), « Ghost Stories » sonne comme un hymne au changement. Alors oubliez vos préjugés, délaissez toute classification et ne catégorisez plus. Tendez l’oreille et vous ne serez plus le même. Vous serez libre d’aimer ou pas. Vous serez libre de vos idées.

 

La vidéo officielle du single Magic


9 titres / 42 mn (Parlophone) – Sortie le 19/05/2014

Chris Martin : Voix, guitare, claviers – Jonny Buckland : Guitares, chœurs – Guy Berryman : Basse, chœurs – Will Champion : Batterie, percussions, chœurs

Produit par Paul Epworth, Daniel Green, Rik Simpson & Coldplay

En savoir plus : www.coldplay.com


2 Comments on “Coldplay : Ghost Stories

  1. Moi qui n’étais pas du tout convaincu par le dernier, je me dis que tout n’est peut-être pas perdu… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.